Pour la première fois, Donnacona a souligné le jour du Souvenir comme plusieurs autres villes au pays. Dans une cérémonie empreinte d’émotion rappelant le sacrifice de citoyens de Donnacona pour défendre la liberté et maintenir la paix dans le monde, une centaine de personnes se sont déplacées pour se recueillir et inaugurer le seul monument dédié aux anciens combattants dans la MRC de Portneuf.
Parmi eux, les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, Henri Darveau, Laurent Godin et Raymond Veillette. Ils ont dévoilé le monument. M. Darveau a participé au débarquement de Normandie en 1944 et est resté en Europe jusqu’au début de 1945. Il est maintenant âgé de 93 ans. Son groupe s’occupait du ravitaillement, mais aussi de la récupération des corps après les batailles, raconte-t-il. M. Darveau a conservé d’heureux souvenirs de l’armée. Cela a été une belle expérience pour lui, dit-il. «J’ai fait mon travail. Je suis content d’avoir fait ce que j’ai fait», a-t-il confié. Laurent Godin a combattu en Italie durant deux ans et demi. Raymond Veillette, âgé de 94 ans, a été appelé à l’âge de 21 ans. Il n’est pas allé en Europe, mais il a joint le Régiment de Québec pour défendre la côte atlantique du Canada. Guy Richard a quant à lui participé à des missions de maintien de la paix dans plusieurs pays, dont Israël et Chypre, avec les casques bleus durant 25 ans.
«Vous êtes des exemples pour nous. Ayons une bonne pensée pour ceux qui ont travaillé fort pour la qualité de vie au Canada. Vous y êtes pour beaucoup», a déclaré le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.
Il y a trois ans, Raymond Veillette et un autre ancien combattant, Jean-Claude Léveillé, ont proposé au comité des fêtes du centenaire de Donnacona d’ériger un monument pour souligner l’apport des militaires et des civils qui ont participé à des guerres ou à des missions de paix durant ce siècle. «On trouvait ça important. Des citoyens de chez nous ont combattu et d’autres le font encore», a expliqué le maire Sylvain Germain, qui a salué «leur courage et leur grand sens du devoir». «Vos actions ont fait de vous des héros et des modèles pour la population», a renchéri le président des fêtes, Alain Papillon.
Le monument réalisé par les Artisans du granit de Rivière-à-Pierre porte l’inscription «Hommage à nos citoyens qui ont combattu et contribué à maintenir la paix dans le monde». Il est situé dans le parc Donnacona.