Michel Matte prend du galon

Michel Matte prend du galon

M. Matte a été élu vice-président à l’unanimité des membres de la Commission le 16 septembre dernier. Le président est le député Marc Picard de la CAQ. La Commission des relations avec les citoyens est composée de 13 députés, dont sept du Parti libéral formant le gouvernement, cinq du Parti québécois et deux de la Coalition Avenir Québec (CAQ) .

Le député Matte poursuit son travail à la Commission de finances publiques présidée par le député libéral Raymond Bernier. Il en est membre depuis juin 2014. M. Matte était Membre du Bureau de l’Assemblée nationale et de la Commission de l’administration publique jusqu’au 15 septembre. Il est aussi vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec l’Assemblée nationale française et membre de la délégation pour les relations avec le Sénat français.

Les députés accomplissent une partie considérable de leur travail dans les commissions parlementaires. Ils y étudient les projets de loi en profondeur, scrutent l’activité des ministères et des organismes gouvernementaux, étudient les prévisions budgétaires du gouvernement et peuvent aussi choisir, de leur propre initiative, d’étudier toute question liée à leur champ de compétence. La Commission des relations avec les citoyens se penche sur les dossiers allant de la protection des consommateurs à la condition féminine en passant par les familles et l’immigration. Elle s’est penchée sur une pétition de citoyens concernant une campagne de sensibilisation sur l’alcool et les agressions sexuelles et sur les conditions de vie des femmes autochtones par rapport aux agressions sexuelles.

La Commission des finances publiques étudiera la possibilité de se pencher sur l’avenir de la Société des alcools du Québec à la demande du député François Bonnardel, de la CAQ, et sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux.

 

Partager cet article