Éric Richard évolue sur le circuit du «Canadian Superbike Championship» depuis 3 ans, après avoir été couronné champion novice «Open Bike» de la série «Track Fever» en 2011.
Celui que plusieurs connaissent comme joueur de hockey se passionne pour la moto sport depuis 2005. Un cours de pilotage et des journées d’essais libres l’ont convaincu. «C’est un besoin d’adrénaline», dit-il.
Sa première course sur circuit routier à l’Autodrome Saint-Eustache s’est bien déroulée. «J’ai fini sur mes deux roues», se rappelle-t-il. Cette saison, l’épreuve de Saint-Eustache a eu lieu sous la pluie, une première expérience pour le pilote qui a fini en 5e place.
Aux commandes de sa moto Honda CBR 600 cc, Éric Richard a pris le départ de 4 des 7 courses de la saison 2015 dans la classe «Amateur Sport Bike», terminant 9e au cumulatif à un point de la 8e place.
Dans sa catégorie, des vitesses de pointe de 245 km/h peuvent être atteintes sur la piste la plus rapide, celle du Canadian Tire Speedway à Bowansville en Ontario.
L’athlète souligne toutefois que l’importance est de maintenir une bonne vitesse moyenne sur l’ensemble des circuits, composés de courbes qu’il faut négocier parfois à des vitesses réduites jusqu’à 60 km/h avant d’accélérer de nouveau.
Les courses durent en moyenne entre 20 et 25 minutes et comprennent une vingtaine de participants au départ. «Les 2 premiers tours sont les plus dangereux», signale l’athlète âgé de 37 ans.
Les épreuves ont lieu en Ontario, au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Éric Richard évalue qu’une saison sur le circuit coûte entre 10 000$ et 15 000$. Il souhaite participer à toutes les courses en 2016, mais «il faut le budget», souligne celui qui recherche d’autres commanditaires.
Le pilote prévoit évoluer dans les classes «Amateur Sport Bike» 600 cc et «Amateur Super Bike» 1000 cc l’an prochain. Son objectif est de terminer parmi les 3 premiers de l’une de ces catégories et d’obtenir ainsi un laissez-passer pour la classe Pro.
Éric Richard compétitionne sous le nom de «Team HK» et arbore le numéro 521 à la mémoire de sa conjointe décédée l’an dernier. Le Groupe Vertdure, Clinique esthétique +, Poêle et foyer Portneuf et Vextermination l’appuient. Il est possible de le contacter à erichardracing@hotmail.com.