L’athlète de Saint-Marc-des-Carrières a franchi le fil d’arrivée de l’Ironman de Mont-Tremblant, qui avait lieu le 16 août, «à une place» d’une participation au Championnat du monde, qui aura lieu en octobre à Hawaï.
Lavallée-Guay a mis 9 h 48 min 45 s pour nager 3,8 kilomètres, rouler 180 kilomètres à vélo et courir 42,2 kilomètres, l’équivalent d’un marathon. En plus de prendre le 7e rang chez les 30-34 ans et le 58e rang sur les 2350 concurrents à l’événement, il a terminé à 2 min 15 s d’une place pour le championnat mondial cette année.
Guillaume Lavallée-Guay est heureux et comblé par sa performance à l’épreuve à laquelle il participait pour la deuxième fois seulement. Il a réussi à retrancher 52 minutes à son chrono et à passer de la 28e à la 7e place dans son groupe d’âge. «La veille, le cadre de mon vélo a cassé, j’ai changé de vélo, et malgré que je n’y étais pas habitué je l’ai fait», raconte-t-il.
L’ancien champion de kayak converti au triathlon il y a une dizaine d’années attribue aussi sa performance à l’entraînement. Il court, nage et roule entre 10 et 15 heures par semaine. «C’est à la natation que je suis le plus fort, mais je me suis amélioré en vélo et à la course», indique-t-il.
Il ne fait pas partie d’un club, mais a participé à un entraînement à Cuba avec Triactive. «Ça m’a aidé», dit l’athlète qui a roulé 1150 kilomètres en deux semaines.
Après avoir fait sa marque en K-1 et K2 au niveau québécois et canadien en 2004 et 2005, Lavallée-Guay s’est tourné vers le triathlon. «J’ai abandonné parce que je n’étais pas capable de concilier les études et l’entraînement en Floride», explique-t-il.
Dans les deux dernières années, l’enseignant en éducation physique au primaire a aussi participé à deux demi-Ironman en plus de l’Ironman de Mont-Tremblant. «Mon objectif c’est de faire le championnat du monde», dit-il. Et il s’est réinscrit à l’Ironman du Mont-Tremblant 2016 afin de mettre la main sur une des 40 places qui seront offertes aux plus rapides.