Hydro-Québec a investi 31M$ dans la construction du poste de transformation de 315-25 kV dans le parc industriel qui prendra la charge du poste Val-Rose à Shannon pour alimenter l’ouest de la MRC de la Jacques-Cartier et soulagera le poste Anne-Hébert à Saint-Augustin-de-Desmaures. Il sera aussi en mesure de desservir une partie de la MRC de Portneuf.
Hydro-Québec a construit un poste beaucoup plus costaud pour répondre à la demande d’électricité dans ce secteur. Selon le chef de projet, Denis Turcotte, Hydro-Québec a choisi de construire son poste à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier parce que la ville est parmi les municipalités au Québec où la croissance est la plus rapide en proportion et c’est l’endroit où la demande risque d’augmenter le plus au cours des prochaines années. «On pense plusieurs années d’avance», dit M. Turcotte.
Le maire Pierre Dolbec s’est dit épaté par la collaboration d’Hydro-Québec dans la réalisation du poste et de la ligne électrique. «Vous avez été réellement corrects pour accommoder et satisfaire la ville et les propriétaires», a-t-il dit lors de la visite du poste le 3 septembre. «On a pris des engagements, on a tout fait pour les respecter», a dit le chef travaux, Karl Lechasseur, qui souligne à son tour la collaboration de la ville qui a facilité la réalisation du projet.
Le nouveau poste améliorera la qualité du service, indiquent les gens d’Hydro-Québec. Le poste Val-Rose de 69 kV est alimenté par un seul circuit en provenance de Québec. Sa capacité était dépassée depuis 2009. Le poste Duchesnay en a deux de 315 kV et huit et même dix lignes de 25 kV en repartiront sous terre pour rejoindre les lignes aériennes existantes un peu plus loin. Les lignes de 315 kV sont raccordées à la ligne de transport reliant les postes Laurentides à Québec et Jacques-Cartier à Pont-Rouge. La ligne de 3,8 km qui alimente le poste a coûté 15 M$.
Le poste Duchesnay sera contrôlé à distance. Les travailleurs testaient les équipements. Selon le responsable de chantier, Jean-Claude Parent, 26,5 km de fils sont enfouis dans le sous-sol du poste pour relier les appareils. L’équipement électronique permet de détecter des bris et d’effectuer des corrections sur le réseau en 1/1000 de seconde.
Le poste Val-Rose et la ligne de 26 km qui l’alimente à partir de Québec seront démantelés en 2016.