Décembre 1965. Émilienne Jacques, de Donnacona, s’éteint. Elle laisse derrière elle sa passion pour la chanson française et 17 enfants qui en ont gardé un souvenir impérissable.
La chanson occupait une grande place dans la vie de cette femme. Elle écrivait des chansons autant par loisir que pour colliger les souvenirs des siens. «Elle aimait composer des chansons qui concernent le quotidien de la famille et ses habitudes», se souvient Michel pour qui sa mère a composé «C’est pour toi, mon garçon».
Ses airs gravés dans leur mémoire ont même influencé le destin de certains membres de la famille. C’est le cas de Michel qui a été le premier garçon de la famille à devenir musicien. Il a transmis sa passion à son fils Jean-François, lui-même pianiste et professeur réputé.
Cinq décennies plus tard, la famille a décidé d’enregistrer une douzaine de chansons écrites par Émilienne pour honorer sa mémoire. «Depuis des années, on pense rendre hommage à notre mère pour assurer la pérennité de ses chansons», explique Michel qui a dirigé le projet avec le soutien de son fils.
Lors de la rencontre familiale, le 6 septembre, chacun des 12 enfants toujours vivants a interprété en solo l’un des airs de sa mère. À leurs voix se sont ajoutées celles d’un choeur formé de 80 membres de la famille élargie.
Si le projet a rendu les enfants nostalgiques, les petits-enfants, eux, ont découvert leur grand-mère. «J’ai l’impression d’avoir gagné une grand-mère que je n’ai jamais connue», a dit Jean-François.
Comme l’a probablement souhaité Émilienne à l’époque, ce petit-fils musicien veut laisser ces chansons en héritage aux quatre générations de la famille Lambert. «C’est un héritage qu’on a reçu et qu’il faut continuer à transmettre à travers nos générations».