Lire à l’ombre du vieux presbytère à Neuville

La ville a aménagé un parc derrière le vieux presbytère qui a 300 ans cette année. Il a été inauguré le 4 septembre. C’est un lieu de détente, de lecture et d’échanges, dit le maire Bernard Gaudreau. Des bancs et des tables reliés par de courts sentiers complètent la mise en valeur du site patrimonial tout en contribuant à l’instauration d’un pôle culturel pour la municipalité.

Le vieux presbytère rénové il y a deux ans abrite temporairement la bibliothèque municipale. La ville veut la déménager dans l’église en 2016 et espère l’aide du gouvernement. Le parc fera partie d’un vaste ensemble qui englobera les secteurs de l’église, des loisirs et de l’hôtel de ville, explique le maire. Le projet d’unification pourrait se réaliser en 2017.

Le parc intergénérationnel a coûté un peu plus de 115 000$ dont la moitié a été payée par le programme Municipalités amies des aînés (MADA) du gouvernement du Québec.

«Tout a été pensé dans les moindres détails par le comité d’embellissement», dit le maire Bernard Gaudreau. Le parc possède des zones d’ombre et d’ensoleillement. Les lecteurs peuvent y apporter un livre ou même se plonger dans un livre numérique puisque le parc est couvert par un réseau Internet sans fil. Chaque lampadaire est muni de prises pour brancher les tablettes. Le parc est éclairé et est accessible même si la bibliothèque est fermée.

Le site est déjà très fréquenté. Les artistes viennent peindre et les cyclistes et les citoyens s’arrêtent pour pique-niquer, indique le maire. Le parc est enveloppant. Les gens murmurent quand ils y sont, soulignent les responsables.

Selon le député Michel Matte, 15 des 18 municipalités ont adhéré au programme MADA. Il est important que les aînés de Neuville et tous ceux de la région puissent avoir accès à des environnements accueillants qui répondent à leur besoin.

Partager cet article