«Le 5e anniversaire, ce sera plus gros, plus gigantesque, avec encore plus de visibilité à l’échelle provinciale», promet Stéphane Rhéaume.
Selon lui, entre 17 000 et 20 000 personnes ont circulé sur le site du 20 au 23 août, des chiffres qui satisfont l’organisation même si l’objectif avoué était d’attirer 30 000 visiteurs.
L’assistance aux spectacles en soirée a connu une baisse, mais les foules ont été plus présentes que jamais sous le chapiteau du terroir, un record de foule à ce niveau, a mentionné le président.
«Environ 65 000 coupons de dégustation ont été vendus, une dizaine de milliers de plus que l’an dernier», a précisé celui qui parle de ventes records.
Selon M. Rhéaume, 95% des 45 exposants de produits du terroir sont satisfaits de leur fin de semaine et près de 40 ont déjà confirmé leur retour l’an prochain.
Il soutient que le succès du rendez-vous est attribuable à la diversité des produits du terroir présentés. «Nous sommes fiers aussi de mettre le maïs de Neuville à l’honneur», a-t-il répété.
Le Banquet champêtre a rassemblé plus de 600 convives et une quinzaine de chefs le dimanche. Le 5 à 8 Desjardins a accueilli quelque 200 personnes le jeudi et là encore des chefs de grande renommée.
«Notre événement est reconnu par les chefs et il tend à devenir de plus en plus provincial», a affirmé le directeur. Le chef Philippe Gasse, de l’Auberge aux Quatre Délices de Neuville, a été nommé «chef coup de cœur» du Banquet.
Un coût d’entrée pour les spectacles en soirée était fixé pour une première fois cette année. L’organisation prévoit réviser la tarification pour l’an prochain.
M. Rhéaume souhaite que le projet de construction d’un toit au-dessus de la patinoire de Neuville se concrétise, ce qui permettrait d’y rassembler jusqu’à 75 exposants lors des prochaines Fêtes gourmandes.
Selon le président, les résultats financiers s’annoncent meilleurs que l’an dernier. Il dit que l’avenir de l’événement est assuré.