Les enfants de Saint-Basile se rafraîchissent

Le maire Jean Poirier a inauguré les jeux d’eau auxquels se grefferont une aire de jeu avec balançoires pour les enfants et du mobilier urbain. Ouverts le 20 juillet, les jeux d’eau sur le thème d’une miniusine représentant Ciment Québec ont fait fureur auprès des petits et des grands et les rires et les cris en témoignent, selon le  maire.

La ville a investi 100 000$ et Ciment Québec a versé 50 000$ pour les jeux d’eau et le bloc sanitaire adjacent qui abrite aussi des vestiaires. Le concept a été arrêté lors d’une rencontre avec le président de Ciment Québec, Luc Papillon, explique le coordonnateur des loisirs, Éric De Carufel. «La thématique de Ciment Québec est représentative de Saint-Basile, dit le maire. C’est l’image de notre quotidien.»

Les 90 enfants du camp de jour et des garderies ont déjà profité de la zone de jeu située derrière le terrain de balle et le centre communautaire Ernest-J. Papillon, a indiqué le maire Poirier, très heureux de la réalisation du projet discuté depuis quelques années. L’amélioration des infrastructures de loisir était un des objectifs à court terme dans la politique familiale municipale.

Les jeux d’eau ont été réalisés par Mécanarc, de Portneuf. Les jeux sont en fonction de 8h à 22h et fonctionnent par séquence. Les jeunes peuvent actionner les jets. «C’est amusant pour eux», disent les responsables. La ville peut ainsi mieux contrôler la consommation d’eau. Selon le maire, la consommation saisonnière des jeux d’eau est équivalente à la consommation annuelle d’une maison. Ils ont consommé 2900 litres d’eau depuis le 20 juillet.

 

 

Partager cet article