Traverser le fleuve entre Montréal et Québec à bord d’un kayak de mer est l’idée de Mathieu Fortier, directeur des communications et cofondateur de l’organisme Jeunes musiciens du monde (JMM).
Avec son directeur général Pierre Girard, il a fait le pari de récolter 100 000$ pour continuer à «offrir un encadrement pour avoir accès à des cours de musique gratuits et influencer le destin des jeunes de façon positive».
Cette traversée de près de 250 km en quatre jours en a enthousiasmé plus d’un. M. Fortier s’attendait à recevoir 80 inscriptions et c’est près du double de participants qui ont pagayé dans le fleuve, en solo ou en tandem, entre le 13 et le 16 août.
«Quand on a pensé le défi, on s’est dit qu’il allait y avoir beaucoup de débutants. On a décidé de faire une formule à relais de 32 km ou complète de 65 km [par jour]», a expliqué Mathieu Fortier au terme de l’avant-dernière étape, qu’il a qualifiée «d’exceptionnelle». Le ratio de participants serait de 60% d’hommes pour 40% de femmes, évalue-t-il.
L’effet de groupe encourage les pagayeurs à se dépasser. «Le monde arrive à faire les 65 km au complet, c’est presque miraculeux», a souligné Mathieu Fortier.
Quatre journalistes des médias de Québec et de Montréal ont intégré la flottille tout comme l’ont fait les chanteurs Yann Perreault, Alex Nevsky et Alexandre Désilets.
«Je trouvais que c’était une idée originale et une nouvelle façon de faire la levée de fonds. Jeunes musiciens du monde, ça a 15 ans, il faut que ça dure encore parce que la musique, ça change des destins», a déclaré Yann Perreau. Comme plusieurs participants, le chanteur a donné ses premiers coups de pagaie dans le cadre de ce défi.
Et comment se déroule l’aventure? «C’est magnifique, c’est presque trop beau. Ça dépasse mes espérances», a dit Perreau, qui a réalisé le Défi kayak en tandem.
Reconnaissance musicale
Après un bon repas, un concert de musique traditionnelle attendait les participants samedi soir à Portneuf. Trois jeunes de Québec qui fréquentent le centre de JMM situé dans le quartier Saint-Sauveur les ont divertis. Steeven Dorval, Daphné Lepire et Anne-Sophie Lépine-Côté se sont dits très touchés par la participation des gens et ont voulu leur offrir un aperçu de leurs talents musicaux en guise de reconnaissance. Ils étaient accompagnés par leur enseignant, Manuel Lavallée, du groupe portneuvois Carotté, qui s’implique au sein de l’organisme depuis six ans.
À 8h20 dimanche, les kayakistes reprenaient la direction du fleuve. Avant de rentrer à la baie de Beauport, ils se sont arrêtés à la salle des Fêtes de Neuville pour casser la croûte.
À la veille de cette ultime étape d’un voyage qui paraissait farfelu avant qu’il ne prenne forme, Mathieu Fortier anticipait déjà la fin du Défi kayak, mais aussi la possibilité que son rêve devenu réalité se renouvelle. «Tout semble indiquer que le Défi sera répété l’an prochain. Tout le monde veut le refaire», a-t-il dit.