Déplacer des poteaux ou des montagnes…

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Déplacer des poteaux ou des montagnes…

Le projet de bar laitier des propriétaires du Resto-Gare de Portneuf, Jacques Thériault et Normand Godin, a été freiné durant plusieurs mois par un poteau de ligne électrique situé trop près qui l’empêchait d’être branché au réseau. L’immeuble ne pouvait être déplacé vers l’arrière en raison de l’emprise ferroviaire.

Après d’interminables discussions et exaspéré par la lenteur administrative d’Hydro-Québec devant sa demande de déplacer le poteau, M. Thériault avait dénoncé la situation dans Le Courrier l’été dernier. Il affirmait qu’il n’y avait aucun droit de servitude à Hydro pour le terrain en question et qu’il n’avait pas à payer pour les travaux. 

Le lien vers l’article du Courrier a été transmis à Hydro-Québec et les choses ont bougé, a indiqué M. Thériault. Cinq nouveaux poteaux ont été installés quelques mois plus tard, sans frais pour les propriétaires. Le bâtiment a été branché au réseau à la fin du mois d’avril dernier et le bar laitier a ouvert ses portes «à la Saint-Jean» le 24 juin.

La nouvelle ligne est située en bordure de la route 138 et remplace celle qui bifurquait à l’intérieur du terrain des restaurateurs à l’angle de la 2e Avenue (route 138) et de la rue Provencher. «On me dit que je suis un des rares à avoir réussi à faire déplacer cinq poteaux d’Hydro», raconte M. Thériault. Les anciens poteaux sont toutefois encore en place en ce moment. «Un vestige du passé», blague l’homme d’affaires.

Heureux du dénouement, Jacques Thériault déplore tout de même qu’il ait fallu présenter son dossier dans les médias, sur la place publique, «pour faire avancer les choses» face à la société d’État.

 

Partager cet article