Saint-Marc-des-Carrières veut le gaz

Saint-Marc-des-Carrières veut le gaz

Le parc industriel de Saint-Marc-des Carrières est le seul dans Portneuf à ne pas être desservi par le gaz naturel. De grandes entreprises comme Graymont, Construction et Pavage Portneuf et Machitech à l’extérieur du parc sont aussi intéressées, dit le maire Guy Denis.

Selon le maire, la distribution du gaz naturel pourrait attirer les entreprises dans le parc industriel municipal. C’est ce qui manque pour lui donner son envol, croit-il. Les promoteurs le demandent, rapporte le maire, et la ville prévoit la construction d’un motel industriel l’an prochain. Les autres entreprises à l’extérieur du parc en bénéficieraient aussi, soutient M. Denis.

Le projet a ressurgi il y a quelques années, indique le maire. Les entreprises qui n’étaient pas prêtes ou intéressées à l’époque démontrent maintenant un intérêt. Le gaz naturel représente une économie importante par rapport au mazout. Selon le maire, le coût d’énergie pour les opérations de certaines industries qui ont des usines alimentées au gaz naturel dans d’autres villes est deux fois moindre.

Un comité initié par la Chambre de commerce regroupant des industriels et le maire a rencontré Gaz Métro qui présentera un rapport en août. Le comité est présidé par le directeur général de Graymont, Donald Michaud. Sébastien Savard, de Construction et Pavage Portneuf, fait aussi partie du comité avec le maire Guy Denis, Jean-Pierre Naud et Daniel Viau, de la Chambre de commerce du secteur ouest.

C’est un projet de plusieurs millions de dollars. Il serait trop onéreux de construire un poste de livraison sur le gazoduc. Le scénario le plus plausible serait de se brancher au réseau à partir du poste de livraison de Deschambault construit pour approvisionner l’aluminerie Alcoa sur la route Proulx. Cela nécessiterait l’installation d’une conduite d’une dizaine de kilomètres qui pourrait passer par le 3e rang que la ville veut refaire en 2016. C’est un projet de deux ans minimum, dit le maire qui tentera d’obtenir des subventions pour réaliser le projet. Deschambault-Grondines a aussi démontré un intérêt, se réjouit le maire Guy Denis. «On a plus de force à tirer à deux», dit-il.

Gaz Métro vient d’annoncer le prolongement du réseau gazier dans la région de Bellechasse. Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé des subventions de 35 M$ pour un projet de 42 M$. Le réseau sera allongé d’une soixtaine de kilomètres pour desservir une centaine de clients en 2016.

 

 

Partager cet article