Rivière-à-Pierre se souvient de ses religieuses

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Pour plusieurs Ripierrois qui ont fréquenté le couvent des Soeurs servantes du Saint-Coeur-de-Marie jusqu’à sa fermeture en 1980, les souvenirs sont remontés au son de la cloche de bronze mise à la vue de tous les passants dans le parc Lacrouzette, près de la mairie.

«Quand on entendait sonner la cloche, c’était un rappel et quand la sirène se mettait à crier, c’était signe qu’un petit pensionnaire s’était sauvé et tout le monde partait à sa recherche», s’est rappelée l’ex-mairesse Ghislaine Noreau. Elle souhaitait depuis longtemps que la cloche remise à la municipalité lors de la fermeture du couvent soit restaurée.

Une trentaine de personnes, dont sept religieuses qui ont oeuvré à Rivière-à-Pierre, ont assisté au dévoilement et à la bénédiction de la cloche. Certaines avaient revêtu un costume d’époque. L’ex-mairesse Noreau a sonné les 12 coups de midi dans l’émotion pour clore la commémoration.

Dans le cadre de son 125e anniversaire, la municipalité a entrepris le projet de valorisation pour que la cloche demeure un symbole de rassemblement à Rivière-à-Pierre, a souligné le maire Jean Mainguy. Le souvenir des religieuses et du couvent est toujours ancré dans la mémoire collective de Rivière-à-Pierre et relié à la création de la paroisse Saint-Bernardin-de-Sienne en septembre 1890.

«On voulait trouver un endroit pour la mettre en évidence. Les gens de Rivière-à-Pierre sont attachés aux Soeurs servantes Saint-Coeur-de-Marie», a-t-il expliqué en entrevue. «Leur couvent était situé là où est la mairie et l’endroit où la cloche a été placée, c’est l’ancien terrain de jeu des garçons», a expliqué M. Mainguy.

La congrégation s’est établie en 1902 et les trois dernières religieuses ont quitté le village en 2012. Les Soeurs ont accueilli des pensionnaires du Lac-Saint-Jean, des autochtones en plus des jeunes de Rivière-à-Pierre, s’est souvenu Jean Mainguy.

Les célébrations du 125e reprendront en septembre avec la tenue d’un concert gratuit à l’église pendant les Journées de la culture. Un parcours historique avec des panneaux d’interprétation sera aussi dévoilé cet automne.

Partager cet article