Barrage de Donnacona : la CBJC optimiste

Barrage de Donnacona : la CBJC optimiste

Le président de la CBJC, Claude Sauvé, a déclaré en assemblée générale le 16 juin que la décision de reconstruire n’a pas encore été prise par le producteur d’électricité, mais que les nombreuses indications qu’a eues la CBJC le rendent optimiste. Son directeur général Antoine Bourke a renchéri soulignant que les défis d’opération pour la montaison sont encore grands cette année, mais qu’il espérait que ce soit la dernière avant le retour des installations permanentes.

«Nous sommes confiants», confirme le président, tout de même prudent. La pose des installations temporaires pour capturer le saumon coûte très cher aux producteurs d’électricité sur la rivière Jacques-Cartier, indique M. Sauvé. Algonquin Power, dont le barrage a été détruit l’an dernier, investit des sommes très importantes pour les opérations liées à la montaison du saumon et ne retire pas de profits de sa centrale, faisant croire au président que la compagnie pourrait reconstruire. La construction d’un pont à Shannon amènera aussi de l’eau au moulin pour la CBJC. L’organisme recevra une compensation pour transporter les saumons plus en amont. La CBJC fera un échantillonnage des saumons qui ont franchi les barrières temporaires à Donnacona l’an dernier et qui sont restés au pied de la gorge Déry à Pont-Rouge pour savoir s’ils ont frayé.

Le saumon représente une part importante du budget de la CBJC dont le chiffre d’affaires était de 417 500$ l’an dernier. «Le saumon, c’est notre business de base», dit le président Claude Sauvé, mais la Corporation veut diversifier ses activités pour réduire son importance et remplir son mandat de gestion intégrée de l’eau. Elle a reçu près de 180 000$ pour une trentaine de projets au cours de la dernière année et M. Sauvé note qu’elle est en bonne situation financière. La CBJC a initié la création d’un parc linéaire le long de Jacques-Cartier pour assurer sa conservation et sa mise en valeur, se penchera sur la protection des milieux humides et suit de près le projet de pipeline TransCanada et documente les enjeux particuliers de la région.

Partager cet article