La cure de jeunesse commence à la Maison Plamondon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La cure de jeunesse commence à la Maison Plamondon

La Fondation Plamondon a donné le coup d’envoi aux travaux lundi. Construction Polyvalent, une entreprise de Saint-Raymond, a décroché le contrat de restauration au coût de 602 000$. Les travaux extérieurs seront terminés en septembre et l’intérieur, à la fin décembre, ce qui permettra de lancer la première programmation d’activités culturelles en janvier 2016.

«Nous proclamons que la maison d’Augustin revivra, que l’esprit d’Augustine revivra, qu’il y aura encore de la musique et de la culture dans sa maison. Que cette maison appartiendra aux citoyennes et citoyens de Saint-Raymond et de la région», a déclaré Normand Génois, président de la Fondation Plamondon, en donnant le coup d’envoi aux travaux.

Le maire Daniel Dion s’est dit particulièrement fier que le contrat ait été décroché par une entreprise de Saint-Raymond. «Quand on va en soumission, c’est public, alors on va au niveau provincial. Ça aurait pu être une entreprise de Gatineau qui soumissionne pour faire le travail. On est bien content que l’argent qu’on investit va demeurer dans le coin», a souligné le maire. Les retombées pour la ville, qu’elles soient économiques ou techniques, en seront augmentées.

Les travaux comprendront la réfection de tous les éléments de bois extérieurs, y compris la fenestration. Les murs de briques doubles seront défaits, la maison redressée, isolée puis le revêtement de brique sera remis en place. L’utilisation du matériau d’origine est une condition du ministère de la Culture et des Communications qui a haussé de 50%, pour la porter à 309 500$, sa subvention l’automne dernier. La Ville y va d’une aide de 300 000$.

Le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois, a remercié «les gens pour le travail remarquable réalisé» depuis la création du comité, il y a cinq ans et demi. «Nous faisons la preuve, tous ensemble, qu’en nous associant nous pouvons mettre sur pied des lieux de création, de mobilisation et de fierté. Des lieux pour maintenant et pour l’avenir. Gens de Saint-Raymond nous vous promettons que vous serez fiers de la Maison Plamondon», a-t-il déclaré.

Partager cet article