Portneuf aura son CPE à l’automne

Le premier coup de pelle pour la construction du CPE de 39 places a été donné le 16 juin. Les enfants devraient y entrer en novembre, prévoit le directeur du CPE, Sylvain Germain. « C’est une belle et grande annonce », dit-il, très fier de l’aboutissement du projet qui a germé en 2008.

Le CPE coûtera 1 033 000$, dont 785 610$ proviendront du ministère de la Famille. La ville a donné un terrain de 36 500 pieds carrés dans le secteur nord, raccordera les services et versera 10 000$ pour la réalisation du projet. Alcoa a accordé 160 000$ du Fonds de développement des collectivités durables et le CPE La Veilleuse investit 67 000$. Le CLD a aussi injecté 10 000$.

Selon le directeur du CPE, 40% des places seront réservées aux enfants de Portneuf pour remercier la ville de sa contribution. Les parents de Portneuf dont les enfants vont au CPE La Veilleuse de Saint-Marc-des-Carrières auront le choix de les transférer dans le nouveau CPE. Cinq places sont destinées aux poupons. La pouponnière était très attendue, explique M. Germain. Selon lui, une cinquantaine d’enfants pourront utiliser le service de garde. Les parents doivent inscrire leurs enfants au guichet unique La Place 0-5, au 1 844 270-5055 ou par Internet laplace 0-5.com.

Ce projet rencontre tous les axes de développement de la ville. C’est un projet structurant et l’installation répondra au besoin de plus de familles, a commenté le maire Nelson Bédard

Le nouveau CPE créera 10 emplois et en consolidera quatre autres. Le ministère de la Famille accorde un budget de fonctionnement  annuel de 413 000$.

Le CPE a fait face à toutes sortes d’embûches. Les dirigeants ont lancé deux appels d’offres pour la construction à la suite de compressions et de dépassement de coût. Puis, le ministère de la Famille a revu les règles de financement l’automne dernier. Le député Michel Matte a été interpelé. Il a défendu les projets de Portneuf et de Cap-Santé. Son intervention auprès de la ministre a aidé cinq CPE dans la même situation. Ils ont reçu le feu vert le 19 décembre. Le 3e appel d’offres a été le bon. «On est tombé plusieurs fois, mais on s’est relevé tout le temps parce que le monde y a cru», dit le maire Bédard.

Le député Matte salue le dynamisme des gens qui ont contribué à réaliser ce projet. «Voilà un bel exemple de ce que des partenaires soucieux de la qualité de vie de leurs concitoyens peuvent accomplir», a-t-il mentionné.

 

 

Partager cet article