Rivière-à-Pierre fête ses 125 ans

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Rivière-à-Pierre fête ses 125 ans

La fête commencera par une messe solennelle à l’église à 10h. La messe sera présidée par Mgr Gaétan Proulx et sera suivie d’un cocktail d’honneur.

La population pourra assister vers 11h à l’inauguration de la cloche du couvent des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie dans la parc municipal Lacrouzette.

L’installation vise à rendre hommage aux religieuses qui ont contribué au développement de Rivière-à-Pierre en prenant charge de l’école paroissiale dès 1902. La communauté religieuse a quitté la municipalité en 2012.

Un dîner se déroulera ensuite dans la salle communautaire, décorée d’objets anciens pour l’occasion. Plus de 125 personnes, dont des religieuses, seront présentes. Des bénévoles de la municipalité seront honorés en après-midi.

Les citoyens sont invités à porter des costumes d’époque pour cette journée spéciale. Plusieurs dames ont déjà enfilé leurs plus beaux atours dans le cadre du Bal des mariés en avril dernier, une activité organisée par le club Fadoq du Bel Âge qui a marqué le début des festivités.

Une autre activité officielle du 125e aura lieu le 27 septembre à l’église, alors qu’un concert avec 25 choristes masculins animera les lieux. Le spectacle gratuit se déroulera das le cadre des Journées de la culture.

Selon le site Web de la municipalité, les registres de la paroisse Saint-Bernardin-de-Sienne ont été ouverts officiellement en 1890 sur le territoire appelé «mission Canton Bois» à l’époque. La mission deviendra municipalité de Canton Bois en 1897. Ce n’est qu’en 1948 que la municipalité prendra officiellement le nom de «Rivière-à-Pierre».

Partager cet article