L’expo agricole de Portneuf bourdonnera d’activités

«C’est une belle grande programmation avec beaucoup de nouveautés, dit la directrice générale Nathalie Plamondon, qui l’a dévoilée le 11 juin. On souhaite du beau temps, le reste devrait venir avec.»

Plusieurs nouveautés ont été apportées à l’exposition pour attirer les visiteurs, mais aussi pour s’assurer d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le député Michel Matte a annoncé une aide maximum de 36 000$ et il a accordé 3000$ de son budget à l’expo. «On est très heureux du renouvellement du programme», a déclaré la directrice générale. Pour le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis, la subvention enlève un poids pour la ville qui garantit l’équilibre du budget de l’expo. Le maire croit que la réussite passe par une programmation renouvelée. Selon le président de l’expo agricole, Jean-François Rajotte, l’appui des commanditaires permet à l’expo de survivre et de présenter des nouveautés d’une année à l’autre.

Nouveautés

L’Expo agricole de Portneuf s’est associée à deux autres expositions pour acheter une vache à traire mécanique. Installée dans un décor de circonstance avec un animateur, ce sera très éducatif, explique Mme Plamondon. Il y aura aussi une escouade verte qui se promènera sur le site pour parler de récupération et de recyclage. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur les abeilles et goûter aux différents miels dans le nouveau pavillon des abeilles, fleurs, insectes et papillons. Le chapiteau bourdonnera d’activités. On présentera aussi un spectacle de reptiles et d’animaux exotiques lors de la journée des camps de jour.

Les jugements d’animaux sont encore le centre de l’expo. Ils auront lieu le samedi et le dimanche et un premier encan de vaches Holstein se déroulera le vendredi midi.

Cette année, l’expo présentera une prestation d’hommes forts avec Guillaume Laflamme (8e homme le plus fort au Canada en 2012) et Frankie Bonneau (5e en 2009). Ils feront plusieurs démonstrations d’épreuves de compétition et invitent les spectateurs à les défier, mais M. Laflamme est convaincu qu’ils ne pourront les battre.

Spectacles

Le groupe punk-trad Carotté qui participe aux Francofolies sera en spectacle le vendredi soir et le groupe pop-rock Karma Kameleons le samedi soir et le mini spectacle avec Fée Clochette, Peter Pan Cendrillon et Blanche-Neige sera présenté pour les enfants.

L’expo conserve ses valeurs sûres comme le souper Promutuel, le BBQ Desjardins, le gymkhana, le défilé dans les rues de Saint-Marc-des-Carrières, la tire de tracteurs antiques et la petite ferme. Un parc de jeux gonflables, dont une tyrolienne de 200 pieds et le retour du clown Pakane qui a fait un tabac lors de son passage en 2013 égayeront les enfants. Il y aura aussi un coin artisanat et une plus grande exposition de machinerie agricole avec neuf concessionnaires.

Le coût d’entrée a été fixé à 10$ taxes incluses, mais ce sera toujours gratuit pour les 5 ans et moins. Il y a aussi un forfait à 20$ pour les trois jours.

Partager cet article