Parizeau, toujours vivant

Par cpierredrolet
Parizeau, toujours vivant

C’est le cas actuellement de Jacques Parizeau dont tous, alliés ou adversaires, reconnaissent unanimement l’apport dans l’édification du Québec moderne. Tous et toutes ont témoigné du rôle important qu’il a joué pour décoloniser le peuple québécois en lui infusant une dose de confiance qui lui a permis d’avancer vers son avenir, rejetant le porteur d’eau pour le remplacer par le porteur d’espoir.

Mais, de son vivant, pourquoi la société québécoise a-t-elle toléré que des adversaires politiques tentent de le redéfinir en le rapetissant? Pourquoi les médias ont-ils emboité le pas dans cette déconstruction comme des amnésiques qui ont oublié le passé? Faisant fi des réalisations de ce grand homme, on a voulu le cantonner dans un rôle de «belle-mère» du PQ, de grand chialeur national et de mauvais perdant lors du référendum de 1995.

L’Histoire fera vite oublier ces dénigreurs hypocrites qui, faute de se mesurer à ce géant visionnaire à visage découvert, ont préféré gruger le socle de sa stature pour mieux le déstabiliser. Ils ont échoué, puisque Jacques Parizeau est toujours vivant. Merci, Monsieur, de nous avoir décomplexés, en nous montrant le chemin que l’on doit suivre pour nous conduire vers notre émancipation.  

 

Marcel Perron

Neuville

 

 

Partager cet article