Les cowboys de retour à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Les cowboys de retour à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, un organisme sans but lucratif sous tutelle de la Ville, a repris la direction du rodéo. L’organisation est née l’automne dernier.

«Il a été décidé lors du renouvellement de l’entente avec le promoteur que Sainte-Catherine rapatriait le rodéo. L’organisme permet une flexibilité que la structure municipale n’a pas», a laissé entendre le président de l’organisation, Pierre Dolbec.

L’organisme sera responsable d’autres événements dans la municipalité. M. Dolbec a souligné que d’autres villes utilisent cette formule, dont Québec.

Selon M. Dolbec, qui est aussi maire de la municipalité, l’objectif de l’organisation est de ramener le rodéo à une dimension familiale. En ce sens, la Journée des militaires sera de retour le dimanche, après la Journée des familles le samedi. Il y aurait 450 familles de militaires installées dans la ville. Des attractions et le parc de jeux gonflables entre autres plairont aux enfants.

Le site sera réaménagé avec un «coin resto» rassemblant sept restaurateurs. L’entrée sera située près de la Maison des jeunes et non plus au pavillon du Grand-Héron pour des raisons de sécurité et pour faciliter la circulation.

Un petit chapiteau accueillera des chansonniers et des spectacles auront lieu sous le grand chapiteau en soirée vendredi et samedi. Ex-participante à l’émission La Voix, Rita Tabbakh y sera en vedette le 27 juin.

Les compétitions de rodéo, de gymkhana et de derby d’attelage rassembleront plus de 450 comboys et cowgirls durant les trois journées. Près de 70 participants proviennent de la région de Sainte-Catherine, qualifiée de «pépinière de cowboys» par les responsables.

Le derby d’attelage est organisé par le Club d’attelage de Sainte-Catherine et le gymkhana, par l’Association western de Portneuf.

Le rodéo est sanctionné par l’Association des cowboys de l’Est du Canada et L’Équipe de rodéo du Québec. La programmation et la tarification sont présentées dans le site Web rodeoscjc.com.

Partager cet article