Énergie Est: un mandat au BAPE

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Énergie Est: un mandat au BAPE

Le ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel, a annoncé par voie de communiqué le 8 juin qu’il confie au BAPE un mandat portant sur les enjeux de la portion québécoise du projet Énergie Est.

Le ministère formera d’abord un comité d’experts dont la composition sera validée par le BAPE d’ici la fin juin. Les experts analyseront les travaux préliminaires de TransCanada qui doivent être entrepris cet été et détermineront s’ils sont adéquats et conformes aux meilleures pratiques.

Le BAPE mènera ensuite une enquête et une audience publique sur l’ensemble du projet au Québec, incluant une évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Les communautés locales seront aussi consultées afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet, indique le communiqué.

Le rapport du BAPE sera déposé avant la fin de 2015 et doit être transmis au gouvernement au plus tard 60 jours avant le début des audiences de l’Office national de l’énergie.

Réaction de TransCanada

Tim Duboyce, porte-parole du projet Énergie Est, a mentionné que TransCanada appuie un processus dans le cadre duquel les autorisations et les permis sont accordés en fonction de faits et d’analyses scientifiques.

«Nous saluons donc la création d’un comité d’experts qui aidera le ministère en ce sens», a-t-il indiqué.

La compagnie dit aussi reconnaître et apprécier l’importance de la consultation de même que le rôle du BAPE au Québec. «Depuis le printemps 2014, TransCanada a fait connaître sa volonté de participer à l’enquête du BAPE pour la partie québécoise du projet Oléoduc Énergie Est», a ajouté le porte-parole.

Le pipeline Énergie Est traverserait le territoire de la MRC de Portneuf. Le projet de 12 milliards de dollars permettrait de transporter du pétrole de l’Alberta jusqu’aux Maritimes.

Partager cet article