Prix du patrimoine de la MRC de la Jacques-Cartier

Prix du patrimoine de la MRC de la Jacques-Cartier

La MRC de la Jacques-cartier a mis en lumière les réalisations de citoyens et d’organismes pour la sauvegarde, la protection ou la mise en valeur du patrimoine et du savoir-faire de la région et a dévoilé les trois lauréats des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches 2015 qui seront honorés le 13 juin dans la municipalité des Éboulements.

La Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, de Fossambault-sur-le-Lac, a été récompensée pour la restauration du maître-autel de la petite chapelle en bois par un artisan du milieu en gagnant dans la catégorie Conservation et préservation. L’auteur Dorothée Boilard s’est démarquée dans la catégorie Interprétation et diffusion en publiant «Découvrir Fossambault-sur-le-Lac 1949-2014» l’an dernier et un résident de Shannon, Jimmy Kelly, a été honoré dans la catégorie Porteurs de tradition pour avoir légué un imposant répertoire de musique traditionnelle à sa famille et à sa communauté.

Une citoyenne honorée

La MRC a aussi souligné tous les efforts déployés par Odette Deschênes Dick, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, pour sauvegarder le site du manoir seigneurial Juchereau-Duchesnay. Grâce à sa généreuse contribution, le passé seigneurial et agricole de la seigneurie de Fossambault a pu être révélé et Mme Deschênes Dick collabore aujourd’hui à la mise en valeur du site et souhaite le rendre accessible à la population.

La MRC n’a pas passé sous silence les réalisations de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval dans le cadre des célébrations entourant son 150e anniversaire en 2013.

Partager cet article