Les femmes mènent l’intrigue au Moulin Marcoux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les femmes mènent l’intrigue au Moulin Marcoux

De la baronne acariâtre (Martine Roy) à la bonne soumise (excellente Geneviève Boivin, aussi à la mise en scène), en passant par les spécialistes en assurances, Claire (Dominique Chabot), et en tableaux, Prudence (Any Moisan), sans oublier la désopilante Pâquerette Desmarais (Guylaine Pilon), les comédiennes volent la vedette dans la nouvelle production du Théâtre de Pont-Rouge présentée jusqu’au 20 juin.

Dix acteurs se donnent la réplique dans un chassé-croisé ayant pour pivot une baronne en mal d’héritage et un tableau de grande valeur qui attise les convoitises.

Lors de la générale, hier soir, le premier acte de la pièce était un peu poussif, malgré la générosité de la baronne Éléonore Sans-souci de la Touche à sonner les cloches.

Mais comme fouetté par le coup de feu mortel et l’arrivée de l’inspecteur Javance (Gaétan Giguère), le rythme s’est dynamisé au deuxième acte. Puis l’émule d’Hercule Poirot, dont il partage le prénom, a détricoté rapidement les fils de l’intrigue imaginée par les auteurs Vital Gagnon et Francine Cummings. Son entreprise de démasquage n’épargnera personne, ou presque.

Il ne manque qu’un peu plus de conviction du côté masculin du plateau pour que la pièce trouve son rythme de croisière. Quand même, le doux majordome Amédée Pans (Jacques Bédard) mérite une mention pour sa belle bonhommie. 

À quelques heures de la première, la production avait déjà vendu 900 billets, a confié le directeur artistique Mario Dupont. Il faut remonter jusqu’à La Cage aux Folles, en 1998, pour trouver un succès semblable.

La pièce tient l’affiche les 5, 6, 11, 12, 13 et les 18, 19 et 20 juin. Les billets sont vendus au coût de 22$ dans le site Internet www.theatredepontrouge.com, au 418 873-3742 ou au 873-5184.

Partager cet article