Pas de Festival forestier à Saint-Raymond cet été

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas de Festival forestier à Saint-Raymond cet été

Dans un communiqué émis hier, le conseil d’administration annonce que la 39e édition du Festival forestier de Saint-Raymond la Grosse Bûche qui aurait dû avoir lieu le mois prochain est annulée et «remise à l’année prochaine».

«Le festival forestier a connu beaucoup de changements au cours de l’année 2014-2015, dont un nouveau conseil d’administration. Celui-ci désire donner une saveur forestière et éducative à son événement», explique-t-on.

Lors de l’assemblée générale, en novembre dernier, le président sortant Pierre-Jean Sévigny avait mentionné que le festival se trouvait à un moment décisif, que ses dirigeants devaient «se questionner sur la formule des prochaines éditions». Les gens souhaitaient un retour aux sources, une fête familiale locale.

Cette constatation découlait du bilan de la 38e édition. L’organisation a vu son budget fondre du quart en 2014, de 320 000$ à 240 000$, en raison en particulier de la réduction de 50% de la subvention de Patrimoine Canada. Des activités comme le feu d’artifice, la parade et la tire de chevaux ont été sacrifiées. Environ 6000 visiteurs se sont rendus sur le site entre le 18 et le 20 juillet. Dans les belles années, le festival a attiré jusqu’à 20 000 personnes.

Le nouveau conseil d’administration signale qu’il veut aussi revenir aux sources. Il souhaite proposer l’an prochain à la population de Saint-Raymond un événement «rassembleur qui amusera petits et grands» axé sur le patrimoine forestier et l’histoire de la ville.

Ce n’est pas la première fois que le festival prend une pause depuis sa création en 1976. Il n’y a pas eu de festival en 1982 et en 1992. De plus, de 1997 à 2001, le festival s’est éloigné de son thème forestier pour miser sur la magie et la musique, avec un nouveau nom: Musimagie.

Cette nouvelle équipe est toujours à la recherche de personnes pour organiser la 39e édition en 2016. Pour obtenir plus d’information, contacter le festival à info@grossebuche.com.

 

 

Partager cet article