Un prix pour Le sentier de la Fabrique à Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La municipalité a remporté le prix Inspiration de la Fédération des Villages-relais du Québec (FVRQ) lors du congrès de l’organisme qui avait lieu à La Guadeloupe, le 28 mai.

Le concours organisé pour la deuxième année de concert avec le ministère des Transports récompense les plus belles réalisations des 42 municipalités membres du réseau Villages-relais au Québec. Deschambault-Grondines a remporté le prix ex aequo avec «La maison coupée en deux», une maison ancestrale transformée en théâtre d’été à Saint-Fulgence.

Le maire Gaston Arcand, qui assistait au congrès, a accepté le prix comme une «belle surprise». Il n’avait reçu aucun indice que Le sentier de la Fabrique avait séduit le jury. Le prix Inspiration vise à créer une émulation entre les municipalités membres du réseau Villages-relais afin qu’elles se dotent d’équipements ou qu’elles se mettent en valeur, explique-t-il.

Le prix vient confirmer la qualité des attraits que Deschambault-Grondines offre aux visiteurs. Le maire Arcand s’est dit aussi très heureux que le secteur Grondines soit récompensé. Le mois dernier c’était le secteur Deschambault qui remportait un prix provincial pour son minigym, rappelle-t-il.

Inauguré en 2011, le sentier de la Fabrique a été aménagé afin de préserver une terre de Fabrique crée il y a plus de 300 ans, une des plus vieilles en Amérique du Nord. Le sentier bordé de fleurs et d’arbustes relie l’ancien noyau paroissial en bordure du fleuve, dont on peut toujours voir les ruines, au site de l’église et du presbytère actuels, au nord de la route 138.

En plus des prix décernés dans la catégorie Municipalité ou Organisme, la Fédération des Villages-relais du Québec a ajouté une catégorie Commerçant remportée par le Parc Aventures Cap Jaseux, également situé à Saint-Fulgence. L’entreprise propose une offre d’hébergement originale dans des sphères suspendues dans les arbres. Le ministère des Transports du Québec a attribué un prix Coup de chapeau au marché P.L.D. Bonichoix de L’Anse-Saint-Jean, qui a modernisé son commerce.

Le réseau des Villages-relais est unique en Amérique du Nord. Ce sont des municipalités qui offrent des services (restauration, hébergement, essence) aux automobilistes et leur permettent d’y faire une pause sécuritaire lors d’un périple, notamment pour lutter contre la fatigue au volant. Les municipalités sont certifiées par le ministère des Transports et identifiées par une signalisation distinctive sur les principaux axes routiers.

Partager cet article