100 000$ pour les élèves de Donnacona

100 000$ pour les élèves de Donnacona

La Fondation a été «un outil extraordinaire» depuis huit ans pour récompenser l’excellence, bonifier des projets initiés par l’école et soutenir les élèves qui en ont le plus besoin, a expliqué son président et ancien élève de l’école, Louis Beaulieu-Charbonneau.

La Fondation de l’école secondaire de Donnacona est la première fondation scolaire dans Portneuf et peut-être même de la région de Québec à franchir le cap des 100 000$ en dons, mentionne M. Beaulieu-Charbonneau. «C’est un jalon peu banal», a-t-il dit. Le cap des 100 000$ a été franchi lors de la remise de 13 bourses de 100$ lors du gala des Cervelets d’or.

Selon  le président, la fondation a remis 11 000$ en bourses d’études, 45 000$ en équipement et en infrastructures, 32 000$ pour des activités de groupe et plus de 13 000$ en aide individuelle pour soutenir les élèves qui vivent souvent dans un contexte de vulnérabilité. L’aide va du paiement de dîner ou d’inscription à des activités à l’achat de matériel scolaire et même de vêtement, indique M. Beaulieu-Charbonneau.

La fondation est en bonne santé, dit M. Beaulieu-Charbonneau, et elle remet au moins 80% de ce qu’elle reçoit chaque année. Ses revenus proviennent de sources diversifiées. La fondation vend des cartes de membre à vie au coût de 5$. Les parents, les anciens élèves — 45 000 sont passés à l’école depuis son ouverture — les entreprises, les caisses Desjardins et la ville de Donnacona financent la fondation. Les élèves font des activités en fin d’année et lui laissent un legs.

Le conseil d’administration présidé par M. Beaulieu-Charbonneau est formé du directeur adjoint de l’école, Martin Boudreault, d’André Thibault, Alain Giguère, Jean-Yves Carrier, Marius Barette et Jacques Bherer.

L’École secondaire de Donnacona, sous la gouverne de Mario Ouellet, a mis sur pied la première fondation dans une école secondaire de Portneuf. Johanne Morasse, André Thibault et Donald Beaumont ont donné l’impulsion initiale en 2003 en concluant une entente sur les distributrices dans l’école qui a permis à la fondation de démarrer avec plusieurs milliers de dollars en caisse.

Partager cet article