Pour le respect des différences

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Pour le respect des différences

Les membres et usagers des six organismes partenaires dans l’organisation de l’événement seront présents devant l’église de Pont-Rouge de 10h à 15h.

Une trentaine d’entre eux réaliseront et distribueront plus de 300 sachets de biscuits. Ils seront offerts gratuitement à la population sur place ainsi que dans les deux pharmacies de la municipalité.

Les sachets contiendront certains biscuits brisés et seront présentés avec un carton sur lequel est inscrit «Suis-je différent? Pas vraiment…»

«La distribution de biscuits est un prétexte pour interpeller les gens», a dit Harold Côté, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. L’objectif de la journée est de faire connaître les réalités vécues par les personnes handicapées et de permettre les discussions entre les individus.

La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) est aussi partenaire de l’événement. Le service de transport adapté sera offert gratuitement aux personnes handicapées accompagnées d’un proche le 6 juin. Il faut réserver au 418 329-3152. Un véhicule adapté sera également accessible pour tous à Pont-Rouge durant l’activité. La CTRP effectue plus de 24 000 transports adaptés par année.

Cinq Prix reconnaissance seront remis en après-midi à des individus et des organismes pour la qualité des services et le soutien aux personnes handicapés.

L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) compte 135 membres, dont environ 50% sont des personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique.

Selon Manon Dion de l’APHP, il y a encore beaucoup de tavail à faire en ce qui concerne l’accessibilité aux bâtiments. «On veut une société inclusive où tout le monde fait partie de la société», a-t-elle mentionné.

Mme Dion a rappelé que l’accessibilité est un dossier universel, qui touche non seulement les personnes handicapées mais aussi les aînés et les mamans avec des poussettes.

Selon le maire Ghislain Langlais, la Ville de Pont-Rouge a facilité l’accessibilité à ses bâtiments publics au cours des dernières années.

C’est la quatrième année qu’un événement pour souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées est organisée dans Portneuf. En cas de pluie, les activités auront lieu au Centre communautaire.

Partager cet article