Du sirop produit à l’électricité

Simon et Donald Denis ont acheté il y a quatre ans l’Érablière aux 4 saisons de Saint-Ubalde de leurs parents qui l’avaient depuis 1988 et chauffaient au mazout. Ils ont investi près d’un demi-million de dollars l’automne dernier pour convertir leurs deux évaporateurs à l’électricité.

Une cinquantaine d’acériculteurs au Québec ont choisi de convertir leur équipement à l’électricité. L’Érablière aux 4 saisons est la deuxième dans Portneuf à produire son sirop dans des évaporateurs électriques, selon Simon Denis, mais la seule à avoir reçu une aide de Québec. Une autre érablière de Saint-Ubalde utilise l’électricité depuis un peu plus longtemps. Plusieurs acériculteurs ont fait une demande au programme ÉcoPerformance qui finance cette conversion, indique le député Michel Matte et sont à l’étude.

MM. Denis ont reçu un peu plus de 190 000$ en subvention sur des dépenses admissibles de 362 000$. Michel Matte a annoncé la subvention accordée par le programme ÉcoPerformance (financé par le Fonds vert) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises.

Selon M. Matte, cette subvention a permis à l’Érablière aux 4 saisons d’améliorer ses procédés en installant des appareils et de l’équipement moins polluants et plus efficaces. L’entreprise rejettera 152 tonnes de gaz à effet de serre de moins dans l’atmosphère et les coûts d’exploitation sont huit fois moindres. «Tout le monde y trouve son compte», a déclaré le député.

L’Érablière aux 4 saisons produit entre 18 500 et 21 000 gallons de sirop chaque année avec ses 74 000 entailles. Elle utilisait 56 000 litres de mazout pour le produire. Selon Simon Denis, chaque gallon de sirop coûtait 2$ en mazout. Depuis l’achat des nouveaux équipements, le gallon coûte 25¢ en électricité. Cela représentera une économie de plus de 35 000$ par année.

Partager cet article