Vélopiste: quelle ironie !

Par cpierredrolet
Vélopiste: quelle ironie !

Le gouvernement prétend que la tendance des cyclistes va vers le roulement sur les bandes élargies des routes. C’est vrai qu’on en voit plus qu’avant, mais regardez qui ils sont: des sportifs bien aguerris vêtus de vêtements spécialisés avec pour objectif de performer. Ils ne sont pas à l’abri des accidents routiers. Il y a aussi une forte tendance pour le vélo de montagne.

Vous ne verrez que rarement des baby-boomers, des familles, des amants de nature, des très jeunes le long des routes provinciales. Ce gouvernement n’a-t-il pas compris qu’il y a un endroit pour chaque clientèle? On ne mêle pas les VTT avec les motoneiges, les patineurs avec les hockeyeurs, les «skatepark» avec les petites balançoires, etc.

Pour promouvoir l’activité physique, le vélo et les autres sports actifs, il faut offrir dès les premiers âges des services adaptés aux jeunes. Il faut aussi maintenir l’activité physique des plus âgés. Moi, je n’irais pas sur les routes! La Vélopiste atteint ces objectifs. En plus, c’est un lien incontournable dans l’offre de service touristique de Portneuf, pour la saison estivale, mais aussi pour la période de motoneige. Pensez à la piste du Petit train du Nord. La Route Verte, c’est un parc linéaire pouvant relier plusieurs endroits. C’est un attrait en soi. Parcs et MTQ ne font pas bon ménage.  

C’est quoi la vision touristique pour Portneuf? On voit des choses émerger, comme notamment la Vallée Bras-du-Nord. Ça fait 12 ans que j’habite dans le bassin versant du lac Sergent et je cherche encore l’émergence d’un pôle majeur en tourisme pour Portneuf. Le potentiel de destination est pourtant là.

Mais quand le député saborde les efforts, c’est sûr qu’on n’avance pas. Faudra-t-il attendre les promesses électorales pour agir dans le maintien d’une infrastructure de premier ordre?

Claude Phaneuf

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Partager cet article