La municipalité a frappé dans le mille en remplaçant le vieux jeu de croquet par un terrain de jeu intérieur pour les bambins. La responsable des loisirs Céline Castonguay a déjà compté jusqu’à 55 enfants dans le local aménagé pour eux au centre de loisirs municipal.
C’est elle qui a eu l’idée d’ouvrir l’an dernier un espace de jeu gratuit pour les 5 ans et moins. «Le local était peu utilisé et il y avait un besoin pour une clientèle qu’on ne dessert pas beaucoup », explique-t-elle.
«Le jeu libre est très tendance. C’est un local où tu peux courir, grimper, sauter et c’est permis», résume Mme Castonguay. Les enfants se sont approprié «leur» minigym, au point qu’ils participent au rangement. Des groupes, comme les CPE, le fréquentent et ont fait d’une visite au minigym leur activité récompense de la semaine.
La responsable des loisirs tient à dire que l’endroit est sécuritaire. Des modules de jeu ont été achetés. La dernière étape des travaux d’aménagement est en cours. On remplace le revêtement de plancher, ce qui portera le coût total à près de 15 000$. Le local est ouvert cinq jours sur sept, dont la fin de semaine.
Et le principe du jeu libre s’applique aussi à l’accompagnement. Il n’y a ni animateur ni surveillant payé. «On ne voulait pas que ce soit une garderie», affirme Céline Castonguay. Les parents et grands-parents se relaient pour veiller sur les enfants. Alors que les bambins s’amusent et socialisent, les adultes en ont fait un lieu de rendez-vous pour discuter et partager leur savoir-faire.
Réflexion globale
Le projet s’inscrit dans une réflexion globale de la municipalité pour améliorer le milieu de vie des gens de Deschambault-Grondines. «C’est une façon de voir la vie dans une municipalité», affirme le conseiller responsable du dossier familles, Patrick Bouillé. Le minigym est un complément intérieur aux parcs aménagés par la municipalité.
L’arrivée de jeunes familles a porté la population à 2200 habitants. Le minigym contribue à améliorer la santé physique des enfants ainsi qu’à développer le sentiment communautaire dans le village. Il est même devenu le complément jeunesse du centre d’entraînement municipal, lui-même un succès avec 250 abonnés. «Certaines mamans amènent leurs enfants au minigym pendant qu’elles s’entraînent», témoigne Céline Castonguay.
Le maire Gaston Arcand croit que le projet se distingue parce qu’il a été réalisé en partenariat avec des organismes reconnus: le CIUSS (anciennement le CSSS de Portneuf), la Table 0-5 ans, le CERF-Volant et Portneuf en forme. «C’est important, car ça démontre qu’on est allé chercher de l’aide et que notre initiative est soutenue», affirme-t-il.
Pour l’ensemble des caractéristiques de son projet, qui «démontre l’importance qu’elle accorde à la famille et aux enfants», Deschambault-Grondines a reçu le prix du Carrefour action municipale et famille dans la catégorie municipalité de moins de 10 000 habitants.