Nouveau pacte fiscal: rendez-vous capital pour Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Nouveau pacte fiscal: rendez-vous capital pour Portneuf

«On comprend qu’à un moment donné il y a une situation financière au Québec à laquelle il faut remédier, mais les coupes ont fait mal», reconnaît le maire de Deschambault-Grondines au sujet du pacte fiscal provisoire qui a frappé de plein fouet le monde municipal dans la dernière année.

M. Arcand affirme cependant que les municipalités doivent s’engager dans le débat afin de rappeler au gouvernement leur rôle fondamental auprès des citoyens et indiquer clairement les volontés des régions.

Le 3 juin, 250 représentants du monde municipal se réuniront à Québec pour déterminer quels sont les outils prioritaires dont doivent disposer les régions afin de poursuivre leur développement.

Chaque MRC y délèguera quatre représentants qui feront valoir la position de leurs homologues. Les élus d’ici ont été doublement consultés sur les enjeux qui concernent Portneuf. D’abord les maires lors de leur réunion du 6 mai à Cap-Santé. Puis, les maires et tous les conseillers municipaux des 18 municipalités ont été conviés à répondre à un sondage.

Dans la dernière année, les municipalités ont vu fondre l’aide gouvernementale tout en voyant s’accroître leurs responsabilités. Des organismes régionaux comme le CLD ou la Vélopiste ont vu leurs subventions coupées, au point de mettre leur avenir en question. D’autres ont été épargnés, mais jusqu’à quand?

Le rendez-vous de la FQM portera sur trois grands chantiers; le pacte fiscal, l’autonomie et la gouvernance et les leviers de développement. Il sera aussi question de la reddition de comptes, car Québec a changé les règles du jeu concernant l’allocation de subventions.

«Les régions vont s’exprimer et faire des demandes au gouvernement», dit Gaston Arcand. Il voit même dans ce bouleversement une occasion pour Portneuf de prendre un nouvel élan. «Même si le contexte est difficile, il y a une opportunité pour se réinventer, toujours dans le but de respecter nos obligations envers les citoyens, affirme le maire. «La MRC est bien positionnée. Il y a des secteurs qu’on devrait exploiter un peu plus, comme le tourisme. Il faut être positif et miser sur ce qu’on a», conclut M. Arcand.

Partager cet article