«Jamais je n’aurais cru être rendu où je suis aujourd’hui»- David Thibault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Jamais je n’aurais cru être rendu où je suis aujourd’hui»- David Thibault

Lors de la fête que lui avait réservée la population de Saint-Raymond le 7 mai, il a pris quelques minutes avec les journalistes pour partager ses impressions et dévoiler ses projets. Puis, vers 15h, après avoir signé des dizaines d’autographes et serré plus de mains encore, il s’est assis pour manger se reposer et manger une poutine de chez Ti-Oui.

David Thibault quittera Saint-Raymond le 19 mai pour participer à la tournée «The Voice», le concours où il a pris le 3e rang en finale. En compagnie des sept autres finalises, il chantera dans 18 villes en France.

Il sera de retour au Québec en juillet pour donner des spectacles, dont ceux à Saint-Raymond et Neuville. Il prévoit aussi faire une tournée au Québec à l’automne à la suite de la sortie de son premier album qu’il prépare actuellement en France.

Q. Comment vas-tu David?

Ça va très bien. Je suis très heureux d’être revenu à Saint-Raymond et de revoir ma famille aussi, mes amis. Je suis vraiment très touché de voir cet accueil-là très chaleureux.

Q. Tu avais l’air très ému quand il a été question de ta mère?

Ma mère m’a accompagné pendant toute l’aventure «The Voice», mais pas seulement «The Voice», depuis le début aussi. Je suis très reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour moi parce que, des fois, j’ai passé des bouts plus difficiles, avec la pression et tout. Ma mère a su comment me calmer et revenir aux sources

Q: Est-ce que cela a changé votre relation?

R: Je pense que notre relation s’est renforcée parce qu’il faut être solide ensemble pour passer à travers toutes ces épreuves. Ça nous a rapprochés beaucoup.

Q.: Il y a une rumeur selon laquelle elle va te laisse partir tout seul à tes 18 ans?

R: C’est certain qu’à mes 18 ans je vais être majeur, c’est sûr que je vais voler un peu plus de mes propres ailes. Mais elle va toujours être là pour moi, elle me l’a dit. On est toujours liés de coeur.

Q: Et pour l’enregistrement de ton album chez Universal. Quel sera ton répertoire?

R: On est en plein processus de création. Ce seront des chansons originales en français. Je travaille avec des compositeurs français. J’ai commencé à composer des textes. Ça ne fait pas tant de temps que ça que je compose, mais je fais des trucs, surtout les paroles. J’ai mon directeur musical qui m’aide beaucoup pour la musique.

Q: Est-ce que tu t’attendais il y a trois ans à être connu en France, aux États-Unis?

R.: Non. Sincèrement, c’est un rêve depuis que je suis tout petit de faire de la scène devant du public. Ça se réalise enfin, mais jamais je n’aurais cru être rendu où je suis aujourd’hui. C’est la preuve que le rêve se réalise quand on y croit fort

Q.: Est-ce que tu as d’autres rêves actuellement?

R.: Je dirais que c’est une bonne question. Il y en a beaucoup qui se sont réalisés. Ça se réalise au-delà du rêve. Je rêvais de faire de la scène, oui, mais d’être en France, je n’avais jamais pensé à rêver à ça.

Q: Est-ce que les gens te disent qu’ils te voyaient devenir aussi célèbre?

R.: Oui, il y en a qui m’ont dit qu’ils me voyaient «international». Mais je ne me suis jamais fait d’attentes et je pense que c’est ça le succès de ma carrière. Je pense qui si on se fait de trop grandes attentes, on peut être déçu. J’y vais au jour le jour, étape par étape.

Q: Qui t’a impressionné le plus sur le plateau de «The Voice»?

R.: Tout m’impressionnait, en fait. L’aventure «The Voice» a été une expérience assez incroyable, inoubliable aussi. Florent Pagny m’a apporté une chose et Mika m’a apporté autre chose. Lui il m’a apporté beaucoup la modernité dans ce que je faisais. Être très moderne tout en gardant ce côté rétro. On a su rester dans mon univers [en alliant le vintage au moderne] pour être plus ouvert au public.

Q: La tournée en France, comment ça va se passer?

R.: Ça commence le 29 mai jusqu’à la mi-juillet. On fait 18 villes à travers la France, le Zénith, des grosses salles. J’ai vraiment hâte de vivre ça avec les huit demi-finalistes.

Q.: Que vas-tu chanter?

R.: Je vais chanter les chansons que j’ai fait à l’émission «The Voice»

Q.: Quand aura lieu la sortie de ton album?

R.: Pas de date précise pour le moment, mais on se dit en août, à l’automne

Q.: Est-ce que tu entraînes ta voix tous les jours?

R.: Avec «The Voice» j’ai appris à bien faire des vocalises. Ça m’a beaucoup aidé vocalement. Avant de faire des spectacles, je fais des vocalises, je me prépare mieux qu’avant.

Q: Est-ce qu’à travers tout ça tu as du temps pour les amitiés, les amours?

R: Ces derniers temps j’ai été beaucoup demandé. J’ai été un mois sans voir ma famille, mes amis. Mais je suis revenu et j’en profite. Ça fait beaucoup de bien de revenir aux sources. C’est important des fois de prendre ça «relax».

Partager cet article