Trois projets pour aînés subventionnés

Saint-Casimir recevra 100 000$ pour améliorer l’accessibilité à la salle paroissiale, Portneuf 46 700$ pour aménager un parc et Saint-Alban 18 500$ pour construire un préau. L’argent provient du Programme d’infrastructure Québec-Municipalité – Municipalités amies des aînés (PIQM-MADA).

Saint-Casimir pourra installer un ascenseur à l’extérieur de l’édifice municipal pour permettre aux personnes handicapées et aux aînés d’accéder la salle paroissiale et au bureau municipal. La municipalité ajoute 25 000 $ pour compléter l’investissement.

Le projet consiste à refaire l’entrée du bâtiment et à modifier la porte et à installer un ascenseur pour atteindre le niveau de la salle paroissiale. La salle se situe à environ 2 mètres du sol et il faut monter 14 marches pour s’y rendre. Ceux qui se rendent au bureau municipal doivent monter un autre escalier.

Le maire Dominic Perry Tessier s’attend à lancer un appel d’offres dans les prochaines semaines maintenant qu’il a la confirmation d’une subvention de 100 000$ et croit que les travaux seront terminés à l’automne.

L’escalier et la porte principale seront déplacés vers le boulevard de la Montagne. Un toit sera installé au-dessus de l’escalier pour éviter la formation de glace et un bâtiment abritera l’ascenseur.

Le projet mijotait depuis plusieurs années, mais les coûts étaient trop élevés, explique le maire. La municipalité installera aussi un système d’interphone pour les citoyens qui ne pourront monter au bureau municipal. Les employés descendront les rencontrer. La population est vieillissante et les demandes étaient de plus en plus nombreuses, indique le maire.

Autres projets

Un financement de 46 766 $ sera accordé à la ville de Portneuf pour payer la moitié de l’aménagement d’un parc des générations qui deviendra un lieu de rencontre, d’échange et d’activité pour l’ensemble des citoyens.

Enfin, la municipalité de Saint-Alban recevra 18 578 $ pour la construction d’un préau au centre des loisirs. Un sentier piétonnier sera aménagé et des bancs installés pour attirer les résidents sur place. La municipalité ajoute un montant de 4 644 $ pour compléter l’investissement.

L’annonce a été faite par trois ministres et le député Michel Matte. « Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c’est contribuer à leur implication dans le milieu», a déclaré la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

Le PIQM-MADA a été prolongé jusqu’en 2017 et a été bonifié afin de répondre aux besoins grandissants en infrastructures liés à l’adhésion d’un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA.

 

 

 

Partager cet article