Les deux athlètes, frère et sœur, ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat mondial ITF à la suite du Championnat canadien de taekwondo présenté à Régina, en Saskatchewan, l’automne dernier.
Selon leur père Claude, ils sont les deux seuls à s’être qualifiés pour l’Italie à la fois à titre individuel dans leurs catégories respectives de combat et à avoir été sélectionnés, toute catégorie et tout groupe d’âge confondus, pour faire partie des cinq athlètes qui représenteront le Canada en combat par équipe.
Marie-Pier, âgée de 19 ans, est ceinture noire 2e dan, championne en titre du Québec et de l’Est du Canada, ainsi que championne canadienne 2013 et vice-championne canadienne 2014 en combat. Elle évoluera dans la catégorie adulte «Léger» en combat individuel en plus de prendre part aux combats en équipe en Italie.
Marc-André, âgé de 17 ans, est ceinture noire 1er dan, champion en titre du Québec et de l’Est du Canada ainsi que vice-champion canadien 2013 et 2014 en combat. Il évoluera en combat à titre individuel dans la catégorie junior «Hyper Lourd» et dans des combats par équipe à la rencontre internationale.
Les deux athlètes avaient participé au Championnat mondial en Espagne en 2013. Marie-Pier s’était classée 11e chez les moins de 18 ans et 6e avec ses partenaires canadiennes en combat par équipe. Marc-André avait fini 13e aussi chez les moins de 18 ans et il avait remporté la médaille de bronze en combat par équipe.
Ils s’entraînent tous les deux à l’École de taekwondo de la Citadelle à Québec. Le Championnat du monde 2015 aura lieu dans la ville de Jesolo, en Italie.