Le passé demeure vivant dans Portneuf. Le dévoilement des lauréats des 6e Prix du patrimoine et du nouveau Prix paysages hier soir au Théâtre La Taverne à Saint-Casimir a permis de le constater.
La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge a remporté le Prix conservation et préservation pour les travaux réalisés au Site de pêche Déry. Les travaux ont touché la Maison Déry et le réaménagement du site.
La directrice générale de la Corporation, Élaine Prévost, a dit que l’obectif était d’assurer la pérennité du site et d’en sécuriser l’accès. «Le site embelli est un fleuron pour Pont-Rouge et Portneuf», a-t-elle ajouté.
La restauration du Hangar à Henri à Donnacona, de la Maison des docteurs à Saint-Casimir ainsi que les travaux au presbytère de Neuville et l’aménagement du sentier de la Fabrique à Grondines étaient aussi en lice pour ce prix.
La Société d’histoire de Neuville a gagné le Prix interprétation et diffusion pour son livre «Le patrimoine bâti de Neuville». L’ouvrage témoigne de l’histoire familiale et architecturale de 160 maisons ancestrales.
«La mémoire des gens de Neuville passe par ces maisons centenaires. Le but du livre est de permettre aux générations futures de connaître ce patrimoine bâti», a indiqué Rémi Morissette, accompagné de Marie-Claude Gauvreau pour recevoir l’honneur.
Le Prix porteur de tradition est allé au musicien traditionnel Jean-Marie-Laframboise de Saint-Marc-des-Carrières. Qualifié de «passeur vers la musique traditionnelle actuelle», il a permis une meilleure connaissance du patrimoine musical portneuvois issu des années 50 et 60 et influence une nouvelle génération de musiciens. Gemma Trottier, qui maintient la tradition de la cueillette de l’eau de Pâques à Grondines depuis 20 ans, était aussi en lice.
C’est l’artisan Stéphane Chénard qui a réalisé les trophées. Les trois lauréats sont invités au gala régional Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches le 13 juin aux Éboulements.
Autres prix
La Coopérative Vallée Bras-du-Nord a gagné le premier Prix paysages. La coop a séduit le jury pour la réalisation d’un livret et de panneaux d’interprétation utilisant les paysages raymondois comme produit d’appel, un travail de diffusion qui dépasse les frontières de Portneuf.
Étienne Beaumont, de la coop, a souligné que l’organisme travaille depuis des années à sensibiliser les gens aux paysages, qui peuvent devenir de «magnifiques leviers de développement durable».
Le comité du 300e de Deschambault pour l’œuvre Apparition et le Comité des Haltes du Saint-Laurent étaient les autres candidats.
Un prix coup de cœur a été remis à Sylvain Brousseau pour son projet «Mémoire collective de Pont-Rouge». Candidat dans la catégorie interprétation et diffusion, il utilise les médias sociaux pour mobiliser la population autour du patrimoine et de l’histoire de Pont-Rouge. Le groupe créé sur Facebook compte plus de 1300 personnes qui échangent des informations.