Les Forums, qu’est-ce que ça donne ?

Par cpierredrolet
Les Forums, qu’est-ce que ça donne ?

Des centaines de jeunes, portés par l’espoir de faire une différence et d’améliorer le sort de la jeunesse se sont alors mis au travail. Dans les milieux touchés par le déclin démographique, le forum a développé une stratégie pour que les jeunes reviennent. Ailleurs, l’intégration des jeunes immigrants, la persévérance scolaire et le développement durable ont été au cœur des projets. Partout, les forums se sont impliqués dans leur MRC pour changer les choses.

Au fil du temps, les jeunes ont changé leur monde et… eux-mêmes. Ils sont devenus de bons administrateurs. Des gens qui posent de bonnes questions, qui dialoguent malgré des divergences d’opinions et qui savent faire fonctionner les rouages politiques.

Quinze ans plus tard, le gouvernement annonce leur abolition. Pas au nom de l’atteinte du déficit zéro; les budgets sont intacts et remis aux Carrefours jeunesse-emploi. Mais au nom de cette idée selon laquelle seuls les élus municipaux seraient habilités à parler et à agir pour le développement de nos régions!

Nous, anciens administrateurs et employés, qui avons œuvré dans toutes les régions du Québec et qui continuons à faire une différence dans nos milieux de vie, souhaitons que nos élus au pouvoir reviennent sur leur décision. Il n’est pas trop tard.

Nadia Lévesque

Cap-Santé

Vice-présidente, région rurale, Forum jeunesse de la Capitale-Nationale (2001-2002)

Présidente Forum jeunesse de la Capitale-Nationale (2002-2003)

Coordonnatrice par intérim et conseillère, Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec (2003-2005)

Partager cet article