L’organisation du Grand Prix a été confiée pour une 2e année à l’équipe «Pour une journée, organisation d’évènement» avec la collaboration de Tourisme Saint-Raymond. Isabelle Rousseau prévoit recevoir entre 250 et 300 coureurs comme l’an dernier. Une quarantaine de bénévoles s’occuperont de la logistique de l’activité.
Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec représentant la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Pascal Choquette, les cyclistes sont très heureux de venir à Saint-Raymond. Ils ont toujours été bien accueillis, dit-il, et le Grand Prix est un événement test pour eux puisque c’est la première course sur un parcours dénivelé et sinueux. Ce sera la 5e course de la saison. C’est une des épreuves pour se tailler une place dans l’équipe du Québec. Les championnats canadiens se dérouleront en Beauce cet été sur un parcours qui pourrait ressembler à celui de Saint-Raymond, explique M. Choquette.
La course se fera sur le parcours habituel. Les coureurs partiront du centre de ski, emprunteront le Chemin du lac Sept-Îles et reviendront par la Grande Ligne (route 367) pour compléter une boucle de 21,7 km. Selon les catégories, les cyclistes feront trois à six tours. Trois des six départs se feront à partir de 9h30 à intervalle de cinq minutes et les autres à 14h. La circulation sera perturbée dans le secteur et les cyclistes seront escortés par la Sûreté du Québec et des motos. Les organisateurs demandent aux automobilistes d’être prudents.
Selon sa présidente Johanne Boucher, Tourisme Saint-Raymond est très heureux d’accueillir cette 10e édition. C’est un jalon important. Le Grand Prix marquera le lancement officiel de la saison de vélo à Saint-Raymond, explique-t-elle.
Cette année, une équipe de physiothérapeutes sera sur place toute la journée pour offrir des services gratuits aux coureurs pendant et après la course, a indiqué Mme Rousseau.