Portneuf, c’était beau!

Par cpierredrolet
Portneuf, c’était beau!

Partout les zones vertes reculent devant les petits quartiers de maisons de plastique, loin du «patrimonial». Et avec cette proximité arrivent, entre autres, les animaux domestiques laissés à eux même.

L’arrivée se fait par Saint-Augustin où on a éliminé un champ immense pour un nouveau parc industriel. J’y ai souvent vu des orignaux, mais ça, ce n’est pas payant.

On continue: Neuville où on se creuse les méninges pour trouver de nouveaux endroits à bâtir et resserrer l’espace entre les habitations.

Ensuite Donnacona, qui ressemble maintenant plus à un parc industriel qu’au village d’autrefois.

On continue: Cap-Santé, où là aussi on est accueilli par un petit quartier de maisons en plastique, très payantes pour les promoteurs, car fabriquées de matériaux bon marché et revendues à grand profit.

On monte: Pont-Rouge, pas besoin ici de parler du recul de la nature, ça frappe le regard, et tant pis pour les pinèdes. Il n’y a que les panneaux «Arrêt» qui poussent.

Ensuite Saint-Raymond, ville du «bulldozer», qui aimerait bien que la MRC la laisse construire à qui mieux mieux dans les zones agroforestières. Chaque coin vert est convoité.

On revient par Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, alors là pire que tout, si vous êtes un arbre, vos jours sont comptés, c’est l’holocauste. Après tout, quelle est la valeur d’un arbre?

On ne peut toutes les nommer, mais on pourrait en ajouter.

Mais pourquoi les dirigeants de ces villes sont-ils si friands de développement résidentiel? Quelle est leur motivation personnelle à densifier sans arrêt leur population? Auraient-ils de petites faveurs? Qu’en est-il de la quiétude des gens qui demeurent sur les abords des axes routiers menant à ces villages, autrefois conçus pour les voitures à chevaux? Comment la population pourra-t-elle profiter des cours d’eau si tous les accès sont privés?

Qu’est-ce que les personnes âgées qui ont connu ces beaux villages pittoresques peuvent bien en penser?

Oubliez les belles paroles, les belles images, la nature et la quiétude. Maintenant la faune et la flore de Portneuf sont remplacées par l’argent et l’artificiel, quel attrait!

 

Rémy Bélanger

Neuville

 

Partager cet article