Le Festival de films est lancé à guichet fermé à Saint-Casimir

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Festival de films est lancé à guichet fermé à Saint-Casimir

La rameuse océanique Mylène Paquette a raconté de nouvelles anecdotes de sa traversée. La marraine du festival, Geneviève Biloeau, y a lancé le livre «Québec profond, splendeurs du fleuve-mer», qu’elle a réalisé avec Patrick R. Bourgeois. Mélanie-Rose Cantin y a aussi lancé sa première collection de livres pour enfants édités par sa Maison d’édition Mélanie-Rose. Les entrées et l’encan d’oeuvres ont permis d’amasser plus de 12 000$, selon les organisateurs.

Au programme

Le festival, qui se poursuit jusqu’au 26 avril, offre encore quatre blocs de films en compétition aux cinéphiles et au public qui souhaite découvrir de nouvelles facettes de la thématique environnementale. Le bloc Humanité sera présenté mardi, Terre! mercredi, Racines jeudi et Responsabiliser vendredi.

Parmi les films en vedette: «L’empreinte», avec Roy Dupuis, sera présenté par ses réalisateurs Carole Poliquin et Yvan Dubuc le 23 avril, «Ma forêt», de Sébastien Pins, le 24 avril.

Des projections-rencontres en compagnie des réalisateurs autour du thème des énergies fossiles auront lieu en fin de semaine prochaine. La réalisatrice française Doris Buttignol présentera «No Gazaran»,  prix du Meilleur film étranger l’an dernier. Le réalisateur Ian Jaquier présentera son documentaire très attendu «L’or du golfe» sur l’exploitation du pétrole dans le golfe du Saint-Laurent, mettant en vedette Kevin Parent, le 26 avril.

C’est aussi dimanche que le FFPE propose une exploration des enjeux sur le pétrole lors du Forum énergies fossiles et solutions durables, organisé en collaboration avec Stop Oléoduc Portneuf-St-Augustin et la Table de concertation en environnement de Portneuf. Les réalisateurs Doris Buttignol, Ian Jaquier et Dominique Champagne, prendront part à la discussion. Le documentaire de ce dernier, «Anticosti, la chasse au pétrole extrême», sera projeté en clôture du festival à 19h30.

La remise des prix, le Kabaret Kino et la projection des blocs de films ont lieu au Théâtre La Taverne à Saint-Casimir. Le coût d’entrée proposé est de 5$ pour les projections-rencontres de la fin de semaine prochaine et 10$ pour le Kabaret Kino

La programmation détaillée est disponible à www.ffpe.ca.

Partager cet article