Vent d’opposition dans Portneuf contre l’oléoduc

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Vent d’opposition dans Portneuf contre l’oléoduc

Le Mouvement Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin a récolté 70 mandats d’opposition signés par des propriétaires. «Nous sommes très satisfaits de ce nombre de signataires, car il s’agit à ce jour du plus grand nombre de signatures obtenues dans les différentes régions», a indiqué Anne-Céline Guyon, coordonnatrice de Stop oléoduc.

Les 70 signataires représentent le tiers des propriétaires touchés par Énergie Est dans la MRC de Portneuf. Des bénévoles de Stop oléoduc ont fait du porte à porte auprès des propriétaires au mois de décembre et janvier derniers.

«Ce travail de fourmis nous a permis de constater à quel point ce projet préoccupe une grande majorité de propriétaires, même si tous ne sont pas allés jusqu’à signer les mandats et déclarations d’opposition, souvent par crainte d’un retour de bâton de la compagnie», a ajouté Mme Guyon.

Le secteur de Deschambault-Grondines, avec 29 signatures, vient en tête de l’opposition, devant Neuville avec 17. Deschambault-Grondines est la municipalité où se trouve le plus grand nombre de propriétaires touchés par l’éventuel tracé de pipeline de TransCanada.

Selon Mme Guyon, la majorité des gens sont choqués, frustrés et ont le sentiment qu’on les dépossède de leur propriété. «Ils se sentent abandonnés et pris en otage par une multinationale super puissante», a dit la coordonnatrice du Mouvement.

Plus de 120 mandats d’opposition ont été recueillis dans la province et transmis au Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) qui doit représenter les propriétaires aux audiences de l’Office national de l’énergie.

Rencontre d’information

Stop oléoduc Portneuf Saint-Augustin a remis les 70 déclarations d’opposition à la députée néo-démocrate Élaine Michaud lors d’une rencontre d’information sur le projet organisée par la députée à Saint-Augustin-de-Desmaures le 13 avril.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la rencontre et entendu le spécialiste en droit de l’environnement, Me Alexandre Desjardins, et le porte-parole du NPD en matière d’énergie et de ressources naturelles, Guy Caron, discuter respectivement des aspects juridiques et économiques d’Énergie Est.

Des citoyens ont manifesté des inquiétudes sur les impacts d’un oléoduc entre autres sur les coûts des services d’incendie et de sécurité des municipalités ainsi que sur l’environnement.

«C’était important pour moi d’organiser cet événement afin d’entendre les préoccupations des citoyens et d’obtenir des informations factuelles sur Énergie Est», a fait savoir la députée de Portneuf – Jacques-Cartier.

Partager cet article