Une forêt nourricière à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une forêt nourricière à Saint-Raymond

Selon Valérie Marion, instigatrice du projet, l’idée de forêt nourricière est partie de la volonté du Groupe de permaculture de Portneuf de développer des projets communautaires, d’abord pour le plaisir, mais aussi pour faire de l’éducation.

«Comme Saint-Raymond n’avait aucun jardin communautaire, il m’est apparu opportun d’en créer un en commençant avec des fruitiers accessibles à tous», a mentionné Mme Marion.

«Ça crée des liens entre les membres de la communauté. ça améliore l’environnement et ça nourrit, donc ça vaut la peine qu’on y mette un peu d’énergie», a-t-elle ajouté.

La forêt sera située près du débarcadère et du parc riverain de la Sainte-Anne sur un terrain d’environ un demi hectare.

Cueillette gratuite

Les intervenants souhaitent que les gens y cueillent gratuitement fruits et légumes. «L’idée d’être accessible à tous étonne, elle provoque même beaucoup de méfiance, mais moi je dis pourquoi pas. Lorsqu’un fruit est prêt, il doit être cueilli et mangé», soutient Mme Marion.

Selon elle, lorsque les arbres et arbustes seront matures, il y aura beaucoup de fruits disponibles et ce sera facile de partager. «Il y aura de l’éducation à faire sur la cueillette et la transformation de certains fruits, mais c’est là un des buts du projet».

Le plan préliminaire comprend un petit étang, une pergola couverte de kiwis, des tonnelles envahies par des raisins, des sentiers qui serpentent entre des pommiers, des poiriers, des pruniers et des cerisiers entre autres.

À terme, selon Mme Marion, des centaines de variétés de végétaux pousseront sur le site. L’aménagement de la forêt sera effectuée de façon à ce que peu d’entretien soit nécessaire et qu’il soit possible de s’y promener et de s’y détendre.

La Ville de Saint-Raymond contribue pour 5000$ au projet. L’argent servira à l’achat de compost et d’arbres et arbustes fruitiers entre autres.

L’organisme L’Arc-en-ciel est associé au projet et veillera à l’entretien continue du site. Les intervenants souhaitent la participation de la population. Des corvées et activités éducatives seront proposées.

Partager cet article