Le Cégep Limoilou gagne son pari dans Portneuf

Les dirigeants sont satisfaits de cet intérêt au premier tour d’admission et sont persuadés de recevoir d’autres demandes lors du deuxième tour qui se termine le 1er mai, a indiqué la conseillère en communication, Michelle Therrien, du Cégep Limoilou.

Le cégep offre deux profils en Sciences humaines (développement humain et société et éducation) menant à un diplôme préuniversitaire pour la première fois dans Portneuf. Les étudiants qui ont choisi la formule Portneuf devraient recevoir une réponse ces jours-ci. La «formule Portneuf», c’est trois ou quatre jours de cours par semaine à Donnacona en téléenseignement et une ou deux journées au campus de Québec. Les étudiants seront dans une classe à la fine pointe de la technologie et pourront interagir avec leurs enseignants et les autres élèves.

Destination des élèves

Environ 70% des finissants de la commission scolaire s’inscrivent au cégep. Soixante élèves de l’école secondaire Saint-Marc étaient finissants l’an dernier. Dix des 37 finissants qui ont choisi un cégep de la région de Québec ont fait une demande au Cégep Limoilou, a indiqué la conseillère en orientation, Martine Montmigny. Dix autres ont opté pour le Cégep Ste-Foy et cinq ont préféré les cégeps FX-Garneau et Lévis-Lauzon. Selon sa collègue à l’école secondaire de Donnacona, Chantale Pellerin, les statistiques des trois dernières années indiquent que 8% des finissants optent pour le Cégep Limoilou. Les élèves choisissent majoritairement les cégeps FX-Garneau ou Ste-Foy. Elle explique que les jeunes sont moins attirés par le Cégep Limoilou en raison de l’emplacement et de la distance. Elle croit que l’offre à Donnacona en intéressera plusieurs. Selon Mme Pellerin, 133 des 177 finissants de l’an dernier se sont inscrits au cégep et le programme de Sciences humaines est le plus populaire. Vingt-cinq l’ont choisi. Isabelle Minville, de l’école Louis-Jobin, indique que 57 des 76 finissants de l’an dernier se sont inscrits au cégep. La moitié ont choisi les cégeps FX Garneau et Ste-Foy, mais deux fois plus d’étudiants se sont inscrits à Limoulou cette année. La participation depuis deux ans à l’Expérience technogéniale du cégep a intéressé les jeunes. Déjà 11 étudiants ont fait le choix d’aller à Limoilou cette année. Le cégep est devenu moins mystérieux, dit-elle. Elle croit que le cégep attirera encore plus d’étudiants avec ses programmes préuniversitaires à Donnacona.

 

 

 

Partager cet article