Les dirigeants sont satisfaits de cet intérêt au premier tour d’admission et sont persuadés de recevoir d’autres demandes lors du deuxième tour qui se termine le 1er mai, a indiqué la conseillère en communication, Michelle Therrien, du Cégep Limoilou.
Le cégep offre deux profils en Sciences humaines (développement humain et société et éducation) menant à un diplôme préuniversitaire pour la première fois dans Portneuf. Les étudiants qui ont choisi la formule Portneuf devraient recevoir une réponse ces jours-ci. La «formule Portneuf», c’est trois ou quatre jours de cours par semaine à Donnacona en téléenseignement et une ou deux journées au campus de Québec. Les étudiants seront dans une classe à la fine pointe de la technologie et pourront interagir avec leurs enseignants et les autres élèves.
Destination des élèves
Environ 70% des finissants de la commission scolaire s’inscrivent au cégep. Soixante élèves de l’école secondaire Saint-Marc étaient finissants l’an dernier. Dix des 37 finissants qui ont choisi un cégep de la région de Québec ont fait une demande au Cégep Limoilou, a indiqué la conseillère en orientation, Martine Montmigny. Dix autres ont opté pour le Cégep Ste-Foy et cinq ont préféré les cégeps FX-Garneau et Lévis-Lauzon. Selon sa collègue à l’école secondaire de Donnacona, Chantale Pellerin, les statistiques des trois dernières années indiquent que 8% des finissants optent pour le Cégep Limoilou. Les élèves choisissent majoritairement les cégeps FX-Garneau ou Ste-Foy. Elle explique que les jeunes sont moins attirés par le Cégep Limoilou en raison de l’emplacement et de la distance. Elle croit que l’offre à Donnacona en intéressera plusieurs. Selon Mme Pellerin, 133 des 177 finissants de l’an dernier se sont inscrits au cégep et le programme de Sciences humaines est le plus populaire. Vingt-cinq l’ont choisi. Isabelle Minville, de l’école Louis-Jobin, indique que 57 des 76 finissants de l’an dernier se sont inscrits au cégep. La moitié ont choisi les cégeps FX Garneau et Ste-Foy, mais deux fois plus d’étudiants se sont inscrits à Limoulou cette année. La participation depuis deux ans à l’Expérience technogéniale du cégep a intéressé les jeunes. Déjà 11 étudiants ont fait le choix d’aller à Limoilou cette année. Le cégep est devenu moins mystérieux, dit-elle. Elle croit que le cégep attirera encore plus d’étudiants avec ses programmes préuniversitaires à Donnacona.