Le Camp Portneuf, à Saint-Raymond, devient portneuvois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Camp Portneuf, à Saint-Raymond, devient portneuvois

«Le Camp Portneuf revient dans Portneuf», a résumé Maurice Marcotte, président du nouvel OSBL, lors du dévoilement de la nouvelle administration le 23 mars à Saint-Raymond.

La Ville et les Chevaliers de Colomb ont investi environ 100 000$, à parts égales, pour acheter les actifs de la base de plein et les céder à la nouvelle corporation.

Fondée par les Pères du Très Saint-Sacrement, de Québec, dans les années 1940, le Centre de plein air Saint-Sacrement appartenait depuis 1995 à Espaces Jeunesse. Après avoir investi plusieurs centaines de milliers de dollars pour améliorer ses installations et augmenter la fréquentation des enfants et des familles, l’organisme de l’Estrie avait délaissé ses activités depuis trois ans pour mettre le camp en vente.

Le maire Daniel Dion a révélé avoir été l’instigateur de la transaction. «Le camp de vacances était trop important pour qu’on le laisse aller», a-t-il déclaré. Il a amorcé les négociations dès qu’il a appris que le camp était à vendre. «Mais ce n’est pas le mandat de la Ville d’opérer un camp de vacances. C’est pourquoi on a recherché des partenaires sérieux pour l’opérer», a-t-il raconté.

M. Dion pas caché sa fierté d’avoir trouvé un moyen de protéger le terrain de la spéculation immobilière dans ce secteur très prisé et sa mission de loisirs pour les jeunes.

Il a reconnu que la route a été ardue. Les négociations ont achoppé, puis ont repris lorsque les Chevaliers de Colomb ont montré leur intérêt. Le ministère des Ressources naturelles, à qui appartient la majorité de la superficie du terrain, a accepté de transférer le bail.

«C’est un très beau défi de relancer ce beau domaine», a déclaré le grand chevalier Jean-Pierre Beaumont. L’organisme peut compter sur 223 membres à Saint-Raymond. Il s’est engagé à faire connaître le camp aux Chevaliers de Colomb du Québec pour permettre à «des familles défavorisées de vivre le bonheur de vivre l’expérience du camp». Il invite les Chevaliers de la grande région de Québec à contribuer à sa relance en parrainant des jeunes.

Pour le maire Daniel Dion, les Chevaliers de Colomb constituaient le meilleur partenaire pour la relance du Camp Portneuf: «Ils sont intéressés. Ils vont supporter le camp [en faisant] des travaux, des corvées», a-t-il illustré.

Réouverture le 8 mai

Le plan d’affaires prévoit la réouverture le 8 mai pour une saison de sept semaines de camp de vacances et de camp de jour pour les enfants e 5 à 15 ans. Le Camp Portneuf peut accueillir 300 personnes par jour, dont 120 campeurs, a indiqué le nouveau directeur général Pascal Raymond.

Le camp prendra sa vitesse de croisière avec une nouvelle programmation en 2016. La majorité des 22 bâtisses sont en ordre, mais la corporation prévoit investir 200 000$ d’ici trois ans pour retaper celles qui en ont besoin.

L’objectif de la nouvelle administration est d’en faire un camp quatre saisons. «C’est un site fantastique qui a beaucoup de possibilités avec les attraits autour», a mentionné M. Raymond en citant la Valllée Bras-du-Nord et la Vallée secrète. Il projette d’implanter un programme misant sur le nautisme et un autre axé sur le vélo de montagne et la randonnée. En juillet et août, la base de plein air ouvrira sa plage à la population locale.

Le budget du camp devrait tourner autour du demi-million par année lorsqu’il atteindra sa vitesse de croisière. Une quarantaine de personnes y trouveront du travail.

Partager cet article