Pacte rural: un levier pour la MRC

Pacte rural: un levier pour la MRC

Après avoir annoncé un fonds de 1 M$ pour les entreprises, la MRC a fait savoir qu’elle mettait 988 000$ à la disposition des organismes et des municipalités jusqu’au 31 mars 2016.

«Le Pacte rural a vraiment un effet structurant dans notre région. J’espère que les gens vont faire preuve de créativité», a déclaré le préfet Denis Langlois lors de l’annonce.

La MRC a réservé 25% pour les projets locaux et intermunicipaux, 25% pour les municipalités dévitalisées, 48% pour les projets régionaux (maintenant appelés territoriaux) et elle se garde 2% pour stimuler la mobilisation du milieu. La MRC a décidé de ne plus répartir également l’argent entre les municipalités. À l’exception des six municipalités dévitalisées pour qui elle a réservé 247 000$ pour six mois, aucune municipalité n’a de budget assuré comme c’était le cas dans les deux premiers pactes ruraux.

Les premiers arrivés seront les premiers servis. Les projets pourront être soumis tout au long de l’année au CLD par les organismes à but non lucratif, les coopératives non financières, les municipalités, les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine. Les projets devront atteindre les objectifs de la Planification concertée de développement du territoire Portneuf 2030 et s’arrimer aux plans de développement local ou régional. Les municipalités pourraient utiliser l’argent pour se payer un agent de développement local avec une aide pouvant atteindre 8000$.

Le Pacte rural précédent (2007-2014) a permis d’investir un peu plus de 3,2 M$ dans 315 projets. L’apport du Pacte rural a généré des investissements totaux de l’ordre de 34 M$. Voir la vidéo

Partager cet article