Le CSSS de Portneuf sera intégré au nouveau Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale le 1er avril. «C’est l’âme de Portneuf que nous perdons, notre voix citoyenne, notre sentiment d’appartenance et notre accès aux services publics de proximité», a déclaré la présidente du syndicat des travailleurs, Sylvie Landry.
Elle répète que la loi 10 détruit le réseau de la santé. Les services à la population seront fusionnés et les mesures d’austérité nuiront à leur développement, dit-elle. Selon elle, le Centre de santé réussit à offrir des services de qualité malgré les compressions depuis cinq ans parce que ses employés acceptent de faire plus avec moins.
Ses membres sont inquiets devant l’inconnu. Ils reçoivent l’information graine à graine, dit Mme Landry. « On ne sait pas à qui on va avoir affaire. On ne sait pas à qui se référer», déplore-t-elle. La structure du nouveau CIUSSS devrait se mettre en place d’ici juin.
Selon Mme Landry, les travailleurs sont attaqués sur trois fronts et «ça leur fait mal». Les négociations avec Québec, l’austérité et la loi 10, c’est la course à la retraite anticipée depuis l’automne, soulignent les dirigeants syndicaux.
Le président du Centre de santé, Philippe Leboeuf, reconnaît que toutes phases de changement impliquent des déchirements, des frictions et des divergences d’opinion, mais rien qui ne peut être résolu par une communauté de gens dédiés et créatifs (voir autre article et vidéo)