Les élèves ont représenté l’école secondaire Saint-Marc lors d’une activité d’exploration et d’expérimentation technique proposée par le cégep aux élèves de 11 écoles des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries.
Durant cinq jours, 88 élèves de 4e et 5e secondaires ont découvert cinq programmes techniques dispensés par le Cégep Limoilou: électronique programmable et robotique, électronique industrielle, génie industriel, génie mécanique et télécommunication.
Ils ont expérimenté des techniques, côtoyé des professeurs et des étudiants qui agissaient comme mentors et visité des entreprises afin de voir où mène une formation de technologue. Au fil de leur parcours, ils ont accumulé des points.
Maxime Lortie et Jérôme Thibault ont terminé deuxièmes à égalité avec une équipe de l’école de La Courvilloise. Cette école a aussi remporté la 1re position. L’école secondaire du Mont-Sainte-Anne a raflé la bannière de l’Expérience technogéniale 2014-2015. Les équipes gagnantes de chacune des 11 écoles ont reçu un prix de 100$. Les élèves de l’école Saint-Marc ont aussi remporté une bourse individuelle de 100$.
L’Expérience technogéniale vise à faire découvrir des programmes en pénurie de main-d’oeuvre et à accroître la persévérance scolaire. L’initiative est soutenue par la Table éducation de la Capitale-Nationale, La Fondation du Cégep Limoilou, l’Ordre des technologues professionnels du Québec et la Coop Zone. Les entreprises ABB, Steris Canada, Olympus, Exfo, Alcoa et Zetec Canada ont ouvert leurs portes aux élèves.