Centre de santé de Portneuf: débranché

Centre de santé de Portneuf: débranché

Le CIUSSS, c’est la nouvelle entité qui gérera à partir du 1er avril les soins de santé et les services sociaux dans toute la région de la Capitale-Nationale. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) englobe six centres de santé et de services sociaux, dont celui de Portneuf, et les hôpitaux de Québec.

C’est un cadeau que fait Portneuf au CIUSSS, dit Mme Simard, soulignant la qualité des soins et des services offerts par le centre de santé depuis 15 ans. Son organisation a d’ailleurs reçu la plus haute distinction d’Agrément Canada en 2013. «Le Centre de santé et de services sociaux est un modèle de réussite hors du commun», a-t-elle poursuivi. Le Centre de santé a été créé en 1999 lors d’une fusion volontaire des établissements de santé publics (CLSC, CHSLD et hôpital régional) cinq ans avant la réforme, a rappelé Mme Simard.

Son président Philippe Leboeuf dit que c’est maintenant au député Michel Matte de s’assurer que la mission du Centre de santé soit maintenue, voire développée. Le député Matte dit qu’il a reçu l’assurance du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barette, que Portneuf aurait un représentant au conseil du nouveau CIUSSS et un cadre de haut niveau dans l’organisation.

Une quinzaine de cadres, dont la directrice générale, n’ont plus d’emploi. Ils ont jusqu’au 31 mars pour décider de leur avenir; ils partent à la retraite ou ils postulent pour occuper un des postes à définir. Le départ à la retraite de Chantal Simard est imminent et son adjoint Daniel Garneau est pressenti pour assumer cette tâche. La structure du CIUSSS sera connue d’ici juin, mais entretemps c’est l’inconnu.

La vie continue après le 1er avril, dit Mme Simard. Le Centre de santé continuera à offrir des services et devrait conserver son identité. 2015 n’est pas la fin du Centre de santé. Elle marque le début d’une nouvelle gouvernance. Les dirigeants croient que le regroupement offre des perspectives intéressantes, mais les employés sont inquiets. Le changement est insécurisant, reconnaît-elle, mais elle croit que c’est pour le mieux. Il faudra toutefois donner des budgets suffisants pour remplir la mission. L’autre défi du CIUSSS, selon elle, sera de conserver l’accessibilité et la proximité des services et même les développer.

 

 

Partager cet article