Le FFPE retient 32 films

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le FFPE retient 32 films

Le comité de sélection a retenu à peu près la moitié de la soixantaine de films qui lui ont été soumis en décembre et janvier. Une dizaine de pays seront représentés lors de la 12e édition qui aura lieu du 16 au 26 avril.

L’an dernier, le festival avait projeté 44 films, dont 28 en compétition officielle, sur la récolte exceptionnelle de 96 films qui lui avaient été soumis.

Comme d’habitude, la majorité des courts, moyens ou longs métrages proviennent du Canada. Mais des pays comme la Guinée ou le Togo, la Bosnie-Herzégovine, l’Allemagne et l’Islande seront représentés, sans oublier la Belgique et les États-Unis.

Une des projections qui devrait susciter le plus d’intérêt est celle du film «Cowspiracy / The sustainability secret», réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn. Ces Américains lèvent le voile sur l’activité qui, d’après leur enquête, s’avère la plus dommageable pour l’environnement et la moins critiquée par les organisations environnementale: la production animale.

Huit films ont été retenus dans la section relève, la moitié en comparaison de l’an dernier. Ils ont été réalisés par des élèves de quatre écoles primaires québécoises, aucune de Portneuf.

Le jury, sous la présidence de la comédienne et marraine du festival Geneviève Bilodea, sera composé de Ségolène Roederer, directrice des Rendez-vous du cinéma québécois, Mylène Paquette, rameuse océanique, de la cinéphile Suzanne Allaire et du réalisateur Hugo Latulippe. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de gala qui aura lieu au Théâtre La Taverne le 25 avril..

La programmation complète du festival sera dévoilée le 23 mars.

Partager cet article