Un forum sur la gestion responsable et durable de l’eau domestique aura lieu à Grondines au mois de mai. Organisé en partenariat avec l’organisme de bassin versant CAPSA, il aura comme centre d’attraction la toilette sans eau.
Selon Marc-André Demers, de la CAPSA, la problématique de déversements des eaux usées non traitées est présente dans Portneuf. «La mise aux normes est très couteuse. Un système de collecte et de traitement peut couter 50 000$ dans des secteurs où il y a du roc», a-t-il mentionné.
Lucie Mainguy, de l’entreprise Aliksir de Deschambault-Grondines, est l’initiatrice du forum. Elle estime que les toilettes sèches modernes sont une solution aux cas problématiques de gestion des eaux usées.
«On sauverait beaucoup de pollution et d’argent si on cessait de souiller l’eau avec nos excréments; les matières organiques doivent retourner au sol pour le nourrir et non dans l’eau», soutient-elle.
Selon M. Demers, les toilettes sèches modernes sont bien différentes des «bécosses» d’une autre époque. Elles font des vagues dans certains pays et débouchent sur des projets. La Municipalité d’Ardos en Chine développe un quartier entier en se basant sur une utilisation durable de l’eau avec toilettes sèches et la Ville de Falmouth aux États-Unis a financé l’installation d’éco-toilettes, selon la CAPSA.
«Que ce soit aux abords des lacs, sur des terrains avec peu de sol ou pour économiser une eau qui devient de plus en plus rare et dont le traitement nous coûte de plus en plus cher, Portneuf ne doit pas rester en reste du courant qui se dessine», ajoute le maire de Saint-Ubalde, Pierre St-Germain.
Les responsables souhaitent qu’un projet-pilote émerge du forum et que Portneuf trône comme leader dans la gestion des eaux usées. Les toilettes sèches ne sont permises qu’en dernier recours au Québec selon la réglementation.
Le comité organisateur comprend des représentants de la municipalité de Saint-Ubalde, de la Maison durable de Portneuf, de la Chambre de commerce de l’Ouest de Portneuf et de citoyens.
Le forum aura lieu au Centre des Roches à Grondines le 24 mai. Des kiosques d’exposants de systèmes de toilettes sèches et des conférences sont au programme de 10h à 16h.