«Ça ne se pouvait pas qu’on ne soit pas là!» a lancé le maire Dion en entrevue téléphonique au sortir de la première réunion du Forum le 6 mars à l’hôtel de ville de Québec.
M. Dion a indiqué que lui et le maire de Neuville, Bernard Gaudreault, ont reçu un bon accueil. «Tout le monde était très heureux qu’on soit là. Ils voulaient qu’on continue, la région tous ensemble», a-t-il ajouté.
Le Forum regroupe 17 élus, soit deux pour chacune des villes de Québec et Lévis et pour chacune des six MRC et un pour la Nation Huronne-Wendat. Les représentants de Portneuf ont été nommés lors de la rencontre de travail de la MRC le 3 mars convoquée pour analyser l’opportunité d’adhérer à la nouvelle table régionale.
La rencontre faisait suite à l’annonce de la création du Forum en l’absence de Portneuf à la fin février. Le préfet Denis Langlois avait expliqué son absence par la nécessité de consulter ses homologues. Mardi dernier, le maire de Québec Régis Labeaume s’est déplacé pour répondre aux questions des maires.
«Chacun avait des questions. Il y en a qui demandaient: “On a éliminé la CRÉ alors pourquoi fait-on une autre CRÉ, ça va revenir au même? ” Ils ont été répondus à leur satisfaction. On est arrivés à un consensus que tout le monde veut participer et à être là», explique Daniel Dion.
Le Forum des élus veut combler le vide qui suivra la disparition des CRÉ le 31 mars. Les élus veulent d’abord préserver les fonds gouvernementaux pour des programmes et services, en premier lieu ceux dédiés aux projets socioéconomiques et culturels et à la lutte contre la pauvreté.
«La loi qui met fin aux CRÉ n’est pas adoptée. Alors, c’est assez difficile de dire qu’est-ce qu’on va faire exactement. Tout ce qu’on sait c’est ce qu’on veut travailler ensemble. Il y a bien des ministères qui sont contents qu’on se prenne en main comme région», explique M. Dion qui souligne que la Capitale-Nationale est la seule région administrative au Québec à se doter d’un organisme transitoire.
Le Forum des élus
Le Forum des élus remplacera la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale en une version allégée, car sans structure propre et sans budget d’administration.
L’object de l’instance régionale créée en 2004 était d’inciter les régions à se réunir pour discuter avec le gouvernement provincial de développement et de partage de subventions de nature communautaire. Le gouvernement Couillard a décidé d’abolir les 21 CRÉ au Québec le 31 mars, sans suggérer de remplaçante.